4 septembre 2019

Maison individuelle et centre urbain : les propos du ministre du Logement interrogent

Actualités Solutions techniques
Maison individuelle et centre urbain : les propos du ministre du Logement interrogent

Le ministre du Logement Julien Denormandie assume le choix de redynamiser les centres-villes au détriment des constructions neuves. Tandis que ces propos font débat, les différents syndicats et associations d’architectes, eux, approuvent, tout en demandant des aides en conséquence.


Maîtriser l’étalement urbain

Exit l’augmentation de l’offre de logements promise par le candidat Macron. Ces derniers mois, la politique gouvernementale en matière de construction a évolué. Le choix est pleinement assumé, comme le démontrent les propos du ministre du Logement, Julien Denormandie. Invité de BFM. Celui-ci a confirmé la préférence donnée désormais au développement des centres-villes, au détriment de l’étalement urbain.

Si cette vision divise les professionnels du bâtiment, les organisations d’architectes, elles, semblent avoir rapidement tranché. Interrogées à la suite de ces déclarations, elles sont nombreuses à approuver cette orientation, mais pas à n’importe quel prix.

Mieux gérer les besoins en habitat

Pour Régis Chaumont, président de l’Unsfa, il s’agit avant tout de revoir la politique d’aménagement du territoire pour redonner vie à des secteurs aujourd’hui délaissés. Cela implique de prendre en compte les modes de vie pour mieux faire coïncider les besoins à l’offre. C’est aussi étudier les zones construites en en modifiant les fonctions, à l’image des grandes zones commerciales devenues obsolètes.

Tous les professionnels s’accordent toutefois à dire que cette évolution de la construction doit s’accompagner de programmes gouvernementaux adaptés. Cela signifie des aides mieux distribuées, notamment pour encourager les projets de rénovation.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.