25 novembre 2015

La maison de demain se dessine peu à peu

Actualités Solutions techniques
sem48_SOL-TECH_art1_maison-demain_BIG

Le dernier rapport de Hiscox, portant sur la maison du futur, vient dessiner les évolutions des habitations dans les prochaines années. Des avancées également fortement inspirées d’un changement des modes de vie.


La maison préfabriquée et modulaire, solution du futur

Être bien chez soi est aujourd’hui la priorité de la majorité des ménages. Espace de détente et du bien-vivre, la maison évolue au gré des habitudes de vie et des nouvelles technologies. Cet ensemble laisse désormais envisager la maison du futur. Un constat, selon le rapport publié par Hiscox, si la conception des constructions devrait rester assez proche de ce qui se fait actuellement, ses fonctionnalités, elles, seront amenées à changer.

Ainsi, déjà en développement, la maison préfabriquée devrait continuer son expansion pour devenir le modèle de construction. La réalisation en usine amènera à la fois une baisse des coûts, associée à une rapidité de mise en œuvre venant répondre à la pénurie de logements. Elle devrait également être de plus en plus orientée vers la modularité afin de faire face à toutes les modifications du foyer.

Cette tendance est directement issue de l’évolution des modes de vie. En effet, les maisons sont vouées à abriter plusieurs générations, entre les enfants qui restent de plus en plus longtemps, et les parents âgés accueillis dans le foyer. De fait, l’habitat s’imaginera dans les prochaines années autour de lieux de vie distincts, s’adaptant à chaque occupant.

Des matériaux sains et une maison connectée

Les matériaux traditionnels vont progressivement céder la place à une nouvelle génération naturelle et recyclée. Les éléments vont également multiplier les fonctions. C’est le cas avec la présence de murs protégeant les habitants des rayonnements électromagnétiques, ou encore de revêtements assainissant les intérieurs. Selon l’étude, un lieu devrait en revanche connaître une forte évolution : la salle de bain. Celle-ci est vouée à devenir le lieu de bien-être, à la fois lumineuse, éclairée et ouverte vers l’extérieur.

Enfin, les équipements ne seront pas en reste avec des objets connectés de plus en plus présents, que ce soit pour contrôler les ouvertures ou même l’activité quotidienne, par exemple dans un logement accueillant une personne âgée vivant seule. Les appareils aussi vont développer leur intelligence pour une programmation automatique de leurs fonctions, tandis que les biens vont devenir numériques, à l’image des livres et photos. Cela va avoir un autre effet dans le bâti, celui de libérer encore un peu plus de place et donc d’espace à vivre.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.