31 janvier 2018

La maison connectée fait le plein de nouveautés

Actualités Solutions techniques
La maison connectée fait le plein de nouveautés

Les constructions se réfléchissent désormais au travers d’un panel de plus en plus vaste de commandes à distance et équipements autonomes. Les produits sont multiples avec une centralisation des appareils qui devient la règle. Tous ont un objectif : amener une plus-value à l’habitat.


Le logement se digitalise. Plus qu’une tendance, cette façon d’envisager l’habitat s’impose avec une interconnexion de l’ensemble des équipements. Tout ou presque est aujourd’hui pilotable à distance pour renforcer le confort intérieur, mais également obtenir de nouvelles économies par un fonctionnement plus pointu des appareils. Gestion du chauffage, de l’éclairage et des ouvertures, programmation des temps d’absence et de présence, la maison vit plus que jamais au rythme de ses habitants.

Les acteurs sont eux aussi multiples avec, pour chacun, une offre en constante évolution. À ce titre, le Consumer Electronics Show (CES) organisé à Las Vegas a cette année encore montré toutes les avancées du secteur pour imaginer les maisons de demain, plus que jamais dans une version connectée.

Communiquer par chat avec sa maison

Netatmo s’est imposé parmi les grands acteurs du secteur. Si la gestion du chauffage a été sa marque de fabrique avec la mise au point d’un des premiers thermostats connectés, l’entreprise va aujourd’hui plus loin. Sa dernière innovation tient compte des usages sociaux. Ainsi, elle propose de communiquer à distance avec son habitat, via Messenger de Facebook. Le chatbot développé à cette occasion permet d’adresser un message écrit simple sonnant comme un ordre pour la commande centrale de la maison. Ce peut être, par exemple, une phrase de type « éteins la lumière » ou « augmente la température ».

Toutes les commandes sont alors envisageables pour un fonctionnement autonome de l’habitat durant l’absence de ses occupants. Une façon aussi de garder le contrôle sur tout ce qui s’y passe et d’optimiser l’utilisation des équipements. Le gain est double, lié à la fois aux économies d’énergie et au confort de vie.

La voix se fait entendre

Les innovations vont encore plus loin avec des développements en cours qui devraient prochainement arriver dans les constructions. Somfy ou Legrand sont connus pour proposer leurs propres outils. Leur façon d’appréhender chaque installation a toutefois évolué, les poussant désormais à plus d’interconnexion. Cela conduit à la signature d’accords pour créer des passerelles entre tous les équipements et ainsi obtenir une installation mêlant les sources de fabrication, sans contrainte pour l’utilisateur.

La domotique se sert aussi de toutes les innovations, relevant davantage de l’informatique. Les nouvelles solutions de type Google ou Apple Home se déplacent d’un usage purement ludique et familial à un emploi plus spécifique pour contribuer à améliorer l’habitat. Netatmo les utilise pour une communication par la voix avec les équipements connectés. Le pilotage vocal à distance devient ainsi progressivement une réalité, que ce soit pour gérer le chauffage, les ouvertures de volets, et plus encore. Cette innovation à deux doigts d’humaniser le logement pousse aussi plus loin l’imaginaire. Pourquoi ne pas alors envisager une commande pour déverrouiller ou verrouiller à distance la porte d’entrée, entre facilité d’emploi et sécurisation renforcée des constructions…

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.