14 novembre 2017
La maison bois s’invente de nouvelles formes

La deuxième édition du Festival de la forêt et du bois a été l’occasion de découvrir des idées de construction 100 % bois. Le projet gagnant, nommé Château ambulant, devrait voir le jour à l’échelle 1, pour une inauguration lors de la troisième édition du festival.
Une intégration parfaite à la nature
La construction bois s’invente constamment de nouveaux modèles, repoussant les limites de l’imaginaire. Le Festival de la forêt et du bois contribue à cette idée en laissant libre cours à la créativité, au travers de l’appel à projets lancé par le domaine de la Bourdaisière, lieu d’accueil du festival, de l’ONF, de France Bois Forêt et Arbocentre. Le principe est de voir se constituer des équipes pluridisciplinaires, afin de donner vie à des habitats individuels toujours plus surprenants.
À ce titre, les lauréats de l’édition 2017 remplissent parfaitement les conditions. Les architectes Benoist Desfonds et Matthieu Boustany se sont associés à la designer Peeraya Suphasidh pour imaginer le projet Château ambulant. Celui-ci vient respecter le cahier des charges, prévoyant une réalisation en R+1 exclusivement conçue en bois ou en matériaux dérivés.
Un lien vers l’extérieur, tout en se voulant intimiste
La maison imaginée prend de la hauteur pour mieux s’intégrer à son espace alentour. Cette façon de se fondre dans l’environnement est accentuée par la présence de troncs d’arbres venant transpercer chaque niveau.
La vision extérieure est à la fois ouverte et protégée avec l’insertion de fenêtres étroites. Elles permettent à la lumière d’entrer, tout en offrant une vue dégagée sans trop dévoiler l’intérieur. L’impression de cocon est alors bien réelle, contribuant au confort. La surface de ce petit nid douillet est de 48 m². Il sera construit tout au long de l’année pour une inauguration lors de la troisième édition du festival en 2018.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 08 jan 2021 Le portail autoportant, solution d’ouverture simplifiée
- 06 jan 2021 La Défense, pour des records de hauteur
- 04 jan 2021 L’adaptabilité handicapés désormais entrée dans les mœurs
- 24 déc 2020 Des constructions rapides pour réduire les délais
- 23 déc 2020 Liberty améliore sa collection de sols acoustiques PVC
- 22 déc 2020 Une offre de chauffage à revoir avec la RE 2020