14 novembre 2017

La maison bois s’invente de nouvelles formes

Actualités Solutions techniques
La maison bois s’invente de nouvelles formes

La deuxième édition du Festival de la forêt et du bois a été l’occasion de découvrir des idées de construction 100 % bois. Le projet gagnant, nommé Château ambulant, devrait voir le jour à l’échelle 1, pour une inauguration lors de la troisième édition du festival.


Une intégration parfaite à la nature

La construction bois s’invente constamment de nouveaux modèles, repoussant les limites de l’imaginaire. Le Festival de la forêt et du bois contribue à cette idée en laissant libre cours à la créativité, au travers de l’appel à projets lancé par le domaine de la Bourdaisière, lieu d’accueil du festival, de l’ONF, de France Bois Forêt et Arbocentre. Le principe est de voir se constituer des équipes pluridisciplinaires, afin de donner vie à des habitats individuels toujours plus surprenants.

À ce titre, les lauréats de l’édition 2017 remplissent parfaitement les conditions. Les architectes Benoist Desfonds et Matthieu Boustany se sont associés à la designer Peeraya Suphasidh pour imaginer le projet Château ambulant. Celui-ci vient respecter le cahier des charges, prévoyant une réalisation en R+1 exclusivement conçue en bois ou en matériaux dérivés.

Un lien vers l’extérieur, tout en se voulant intimiste

La maison imaginée prend de la hauteur pour mieux s’intégrer à son espace alentour. Cette façon de se fondre dans l’environnement est accentuée par la présence de troncs d’arbres venant transpercer chaque niveau.

La vision extérieure est à la fois ouverte et protégée avec l’insertion de fenêtres étroites. Elles permettent à la lumière d’entrer, tout en offrant une vue dégagée sans trop dévoiler l’intérieur. L’impression de cocon est alors bien réelle, contribuant au confort. La surface de ce petit nid douillet est de 48 m². Il sera construit tout au long de l’année pour une inauguration lors de la troisième édition du festival en 2018.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.