11 janvier 2017

Une première maison certifiée Bâtiment passif plus

Actualités Solutions techniques
Une première maison certifiée Bâtiment passif plus

Le label Bâtiment passif plus a pour la première fois été attribué à une construction en France. Il s’agit d’une maison témoin réalisée par Maison Voegelé dans le Bas-Rhin. Elle présente de hautes performances thermiques avec une isolation renforcée, notamment au sol.


Atteindre le niveau de performance du Bâtiment passif plus

La construction date de 2015 et a désormais fait ses preuves. Ainsi, la maison témoin Chloé réalisée par Maison Voegelé vient d’obtenir le label Bâtiment passif plus. Très courtisé, il n’avait jusque-là jamais été délivré dans l’Hexagone. Pour atteindre ce haut niveau de performance énergétique, le bâti s’inscrit dans une réflexion globale comprenant l’isolation, mais pas seulement.

Ainsi, la maison Chloé se présente sous une architecture compacte, avec une orientation calculée pour la rendre la plus économe possible. Ses 114 m² habitables profitent d’un ensoleillement maximal, tandis que les façades au nord sont protégées. Le constructeur a également opté pour des matériaux biosourcés, une ossature bois et des vitrages isolants. La structure accueille des panneaux photovoltaïques pour apporter une source de production énergétique.

Un travail important sur l’isolation thermique

L’accent a été mis sur les matériaux isolants. Pour cela, le constructeur a opté pour un système certifié par l’Institut de la maison passive de Darmstadt : la solution d’isolation et de coffrage Jackodur Atlas. D’une épaisseur de 26 cm, elle présente un R de 7,46 m².C°/W. Cet isolant a ensuite été recouvert d’une dalle de béton de 20 cm.

L’isolation des murs a été choisie en cellulose et fibre de bois, venant se plaquer contre l’ossature. Cette technique constructive protège ainsi toute la réalisation pour offrir un confort intérieur élevé et réduire les consommations énergétiques. Le pari est réussi, validé par l’obtention du label.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.