3 mai 2019

L’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable fait son chemin

Actualités Solutions techniques
L’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable fait son chemin

Les études sur la révision du système énergétique dans le monde se succèdent pour visualiser la faisabilité de projets 100 % renouvelables. L’une des dernières en date, menée par le réseau indépendant Energy Watch Group, met en avant cette possibilité à l’horizon 2050.


Zéro émission avant 2050

Aboutir à une énergie utilisée et produite 100 % propre est une idée qui fait son chemin. Les projets mis en place comme les politiques y tendent imperceptiblement pour y parvenir au cours des prochaines décennies. Les études réalisées montrent de plus en plus souvent cette possibilité. C’est aussi le cas du rapport Global Energy System based on 100 % Renewable Energy, cofinancé par la Fondation fédérale allemande pour l’environnement (DBU) et la fondation Mercator. L’étude a été menée par Energy Watch Group.

Le projet visait à vérifier s’il était possible d’aboutir à zéro émission de CO2 d’ici 2050. Cela inclut la mise en place d’une transition énergétique totale dans les domaines de l’électricité, de la chaleur, des transports et du dessalement.

Une transition énergétique sans surcoût

Selon le rapport, cette évolution des systèmes pour aboutir au 100 % renouvelable devrait conduire à une augmentation de la production électrique de 4 à 5 fois supérieure à celle enregistrée en 2015. Elle devrait ainsi représenter en 2050 plus de 85 % de la demande en énergie primaire. Sa production serait alors assurée principalement par les panneaux solaires (à 62 %), par l’éolien (32 %) et, dans une moindre mesure, par les équipements hydroélectriques, la bioénergie et la géothermie.

D’autre part, l’énergie renouvelable ne devrait pas coûter plus cher, tandis que les émissions de gaz à effet de serre baisseront radicalement. Enfin, selon l’étude, ce système devrait permettre la création de 3 à 3,5 millions d’emplois.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.