23 décembre 2015

Les lunettes connectées s’installent dans le bâtiment

Actualités Solutions techniques
sem52_SOL-TECH_art1_lunettes-connectees_BIG

Les nouvelles technologies se multiplient dans le domaine du bâtiment. Outre les équipements connectés qui apparaissent de plus en plus fréquemment dans les habitats, c’est cette fois la construction même qui est impactée avec l’arrivée des lunettes connectées. Celles-ci permettent aux techniciens sur site et en entreprise de visualiser le chantier et de s’entraider dans les difficultés pouvant apparaître.


Une connexion pour simplifier les interventions sur chantier

Un rien suffit à bloquer un chantier avec les conséquences et le retard que cela peut impliquer. À l’origine, bien souvent, le besoin d’une expertise avant la poursuite des travaux. Cette contrainte pourrait toutefois rapidement trouver une issue grâce aux nouvelles technologies. Au premier rang de ces nouveautés qui devraient faire leur apparition sous peu figurent les lunettes connectées. Celles-ci sont vouées à offrir une réelle évolution dans la façon d’appréhender le chantier.

C’est ce que propose aujourd’hui le concept Expert Téléportation. Celui-ci permet aux techniciens de communiquer à distance, en y associant l’image. Ainsi, la personne au bureau visualise sur l’ordinateur les éléments du chantier, tels que les voit le technicien sur place. L’un peut alors guider l’autre dans les gestes à réaliser, tandis que celui sur site garde les mains libres pour exécuter chaque opération.

Un autre avantage, celui de la réduction des coûts

La transmission audio et vidéo ne nécessite aucun équipement spécifique à l’exception des lunettes connectées et de l’installation du logiciel de télédiagnostic sur tous les équipements informatiques à disposition, que ce soit un ordinateur, une tablette ou même un mobile. La transmission des données passe, elle, par le réseau sans fil.

Cette solution présente aussi un atout concernant les coûts. En effet, outre le gain de temps permettant d’éviter l’arrêt du chantier, cette technique limite les déplacements coûteux. Un élément important qui assure la maîtrise des dépenses sur les chantiers.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.