2 juillet 2018

La luminosité améliorée dans les bâtis

Actualités Solutions techniques
La luminosité améliorée dans les bâtis

3M commercialise un film permettant de dévier la lumière extérieure. À positionner sur les fenêtres, il offre davantage de luminosité dans les intérieurs afin de les rendre plus agréables à vivre.


Une luminosité mieux répartie

Si le soleil est source de bien-être, il peut aussi se révéler très contraignant dans les espaces intérieurs, notamment dans les lieux professionnels. Tandis que les bureaux les plus proches des ouvertures sont inondés de lumière, ceux situés plus dans le fond de la pièce se retrouvent souvent assombris. Afin de remédier à cette situation inconfortable pour tous, 3M a imaginé une solution pratique et facile à installer.

Le fabricant commercialise un film à positionner sur la partie supérieure des vitrages. Lorsque les rayons du soleil viennent taper dessus, celui-ci les renvoie vers le haut, c’est-à-dire vers le plafond de l’espace intérieur. Au total, ce sont près de 80 % des rayons qui seraient ainsi déviés afin d’améliorer le confort des travailleurs.

La lumière redirigée en fond de pièce

Cette solution facile à installer, sans travaux conséquents, permet, selon le fabricant, de rediriger la lumière naturelle jusqu’à 12 m vers le fond de la pièce qui en bénéficie. Le premier effet est une réduction de la dépense énergétique, avec une économie pouvant atteindre 52 % en matière d’éclairage.

Les bureaux situés à proximité des ouvertures profitent également de l’installation en diminuant l’effet d’éblouissement et en offrant un meilleur confort. Ainsi, le film signé 3M profite à tous.

 


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.