15 juillet 2020

L’Ordre des Architectes valide les propositions pour le climat

Actualités Solutions techniques
L’Ordre des Architectes valide les propositions pour le climat

Les résultats de la Convention citoyenne pour le climat concernent aussi le secteur du bâtiment. Proposant la mise en œuvre à pas accéléré de la rénovation énergétique, ses membres ont trouvé un allié de poids avec l’Ordre des Architectes. Dans un communiqué, l’organisation a fait part de son soutien.


Favoriser la rénovation énergétique

La question de la rénovation énergétique des logements est depuis des années sur le devant de la scène. Elle s’offre une nouvelle dynamique avec les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. L’une d’elles prône l’obligation de travaux sur les bâtiments d’ici à 2040, avec la mise en place d’un système progressif de prêts et subventions. Elle trouve un allié de poids : l’Ordre des Architectes.

Le Conseil professionnel a fait part de son soutien dans un communiqué. L’organisation met notamment en avant la ligne choisie, à rapprocher des propositions qu’elle avait émises auprès du gouvernement lors du grand débat national. L’occasion de rappeler l’importance de ces travaux, à réaliser tout au long de la vie des constructions grâce à l’emploi de « matériaux sains, biosourcés et en circuit court ».

D’autres idées pour redonner sa place à la nature

Dans le même temps, elle rappelle que la rénovation doit aussi passer par d’autres voies que le seul domaine énergétique. La prise en compte de l’adaptabilité de l’habitat pour faire face à l’évolution de la composition du foyer, du changement climatique ou du volet santé énergie est indispensable.

L’Ordre des Architectes souhaite désormais aller plus loin en matière d’environnement. Notamment, il défend l’arrêt de l’artificialisation des sols, mettant plutôt en avant la nécessité de « réinvestir les friches et les zones commerciales obsolètes des entrées de ville ». Cela correspond, aujourd’hui, à des centaines de milliers d’hectares.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.