22 octobre 2018

La nouvelle réglementation thermique se dessine

Actualités Solutions techniques
La nouvelle réglementation thermique se dessine

Les informations sur la nouvelle réglementation thermique et environnementale se dévoilent peu à peu. Annoncée pour une entrée en vigueur en 2020, elle devrait notamment mettre en avant la qualité de l’air intérieur et le stockage du carbone dans les bâtis neufs.


La performance énergétique mise en avant

La construction se veut toujours plus irréprochable. Pour atteindre ses objectifs, la profession s’appuie sur la réglementation thermique, désormais envisagée sous des aspects écologiques. Sa dernière mouture devrait être instaurée dès 2020, en remplacement de la RT 2012. Les premiers critères intégrés aux nouvelles règles constructives sont progressivement dévoilés.

Selon les éléments déjà précisés, le texte devrait notamment reprendre un article de la loi Elan, en cours d’adoption au Parlement. Celui-ci concerne le stockage de carbone dans les bâtiments neufs sur toute leur durée de vie. L’objectif est que ces réalisations participent à la lutte contre le changement climatique, en limitant la consommation des ressources et en préservant la qualité de l’air intérieur.

L’air intérieur mis en avant

L’amélioration de l’air intérieur devrait ainsi être intégrée à la nouvelle réglementation thermique et environnementale. Les mesures envisagées pour respecter cette volonté prévoient, entre autres, la mise en place de sondes de CO2, de COV ou d’hygrométrie dans les immeubles, avec un accès simplifié aux données pour les occupants des lieux.

La réglementation à venir préconise aussi de faire la part belle à l’environnement et à la baisse des consommations énergétiques. Selon les experts, elle pourrait avoir un autre effet, celui de développer la filière bois. Ce matériau reste en effet l’un des plus performants dans le cadre des nouveaux objectifs, notamment en matière de stockage du carbone.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.