12 mai 2011

Les travaux de la tour Triangle sont pour bientôt !

Actualités Aménagements urbains
Les travaux de la tour Triangle sont pour bientôt !

Après plusieurs mois de discussions, le projet de la tour Triangle va bel et bien voir le jour porte de Versailles à Paris, au niveau du parc des expositions. Cette tour, imaginée par le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron, sera livrée en 2017.


Le projet de la tour Triangle validé

Le projet a eu le temps de faire couler beaucoup d’encre avant de trouver une issue favorable. La tour Triangle verra cette fois bel et bien le jour à Paris, au niveau du parc des expositions, porte de Versailles. Le conseil de Paris a en effet voté, fin mars 2011, le protocole d’accord pour la construction de cet édifice imaginé par le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron.

Ces travaux entrent dans le cadre de l’aménagement de Paris de ces prochaines années et font suite à d’autres validations de projets, notamment sur les quais.

Prévoyant un début de construction en 2012, la livraison est d’ores et déjà programmée pour 2017, soit avec trois ans de retard par rapport au planning initialement mis en place. Le point culminant de l’édifice se situera à 180 mètres, soit une hauteur inférieure aux 210 mètres de la tour Montparnasse.

Bureaux et commerces, hôtes de la tour Triangle

La tour Triangle accueillera 88.000 m² de bureaux et 1.500 m² de commerces au rez-de-chaussée, pour un budget s’établissant à ce jour à 535 millions d’euros. Le projet nécessitera d’ailleurs, avant les travaux et même le dépôt de permis de construire, de modifier le plan local d’urbanisme.

D’un point de vue technique, cet ensemble qui vient poursuivre l’aménagement de Paris a été pensé, selon ses architectes, de façon écologique et environnementale pour limiter ses besoins en énergie. C’est le cas de l’orientation du gratte-ciel réfléchie par l’équipe d’architecture Herzog & de Meuron afin de faire bénéficier au maximum le bâtiment de l’ensoleillement, mais aussi pour lui garantir une excellente résistance au vent.

De son côté, la Mairie de Paris, propriétaire du sol, a opté pour un bail à construction de 80 ans, impliquant le paiement d’un loyer annuel à la ville par les investisseurs.

Ne reste donc plus qu’à attendre 2017 pour découvrir l’édifice en taille réelle.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.