9 mars 2011

Les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en cours de révision

Actualités Développement durable
Les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en cours de révision

Après la mise en place d’un moratoire sur le photovoltaïque, un projet d’arrêté de loi a été présenté afin de règlementer le tarif de la revente d’énergie produite par ce moyen. Première décision, la réduction du prix de rachat de l’électricité avec une révision trimestrielle.


La réforme annoncée du photovoltaïque

C’était une évidence et la réforme à la fois crainte et attendue depuis de nombreuses semaines a fini par pointer son nez. Après la baisse progressive du crédit d’impôt sur le photovoltaïque depuis quelques mois, c’est cette fois au rachat consenti concernant l’électricité ainsi produite d’être envisagé à la baisse.

En effet, avec un coût de revente supérieur à celui d’achat de l’électricité domestique traditionnellement fournie à chaque logement, il est plus avantageux de demander le rachat de l’électricité photovoltaïque produite que de l’utiliser pour son propre compte.

La première action menée afin d’aboutir à cette réduction des tarifs consentis a été la mise en place d’un moratoire depuis plusieurs semaines, gelant les demandes de rachat d’électricité. Le projet d’arrêté sur le photovoltaïque, quant à lui, a été dévoilé ces derniers jours en vue d’une adoption rapide.

Le rachat de l’électricité photovoltaïque revu à la baisse

Le projet d’arrêté sur le photovoltaïque prévoit ainsi une baisse des tarifs de 20 % en comparaison du tarif appliqué jusqu’en septembre 2010, pour les installations de puissance inférieure ou égale à 100 kWc.

Un système de réajustement trimestriel de rachat de l’électricité photovoltaïque est également programmé. Le principe en est simple : si peu de projets sont déposés, les tarifs ne baisseront que peu. Dans le cas inverse, leur variation à la baisse d’un trimestre à l’autre pourra alors atteindre 10 %. L’objectif du gouvernement est donc clairement édicté en cherchant avant tout à conserver la trajectoire cible mise en place afin d’éviter un surcoût important.

Dans le même temps, les contrats de rachat d’électricité pour le photovoltaïque, aujourd’hui valables vingt ans, pourraient être réduits d’ici peu dans le cas où l’installation n’est pas achevée dans un délai de 18 mois.

Le photovoltaïque perd ainsi un peu de son intérêt pour les nombreux foyers souhaitant encore s’équiper. Ce sera peut-être alors l’occasion d’arriver un jour à voir les panneaux utilisés pour un usage domestique.


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.