24 septembre 2013

Les solutions de revêtements de sols en rénovation

Actualités Solutions techniques
Les solutions de revêtements de sols en rénovation

La rénovation n’impose plus de casser les anciens carrelages pour disposer de nouveaux sols. Plusieurs matériaux peuvent désormais être mis en place, à commencer par un carrelage fin, avec un premier avantage : l’absence de redimensionnement des huisseries.


Le carrelage mince en rénovation des sols

Dans ses formes et ses teintes, le carrelage, comme beaucoup d’éléments de l’habitat, passe de mode ou se révèle abîmé par le temps. Reste que s’il est aisé de changer un aménagement ou un revêtement de sol souple, intervenir sur un carrelage implique des travaux plus importants. Pour limiter ces opérations, d’autres solutions en rénovation de sol sont désormais disponibles. Cela concerne aussi la mise en place d’un nouveau sol en dur : le carrelage fin.

D’une épaisseur de moins de 5 mm, il se pose directement sur l’ancien revêtement par double encollage avec un mortier-colle déformable. Pour recouvrir parfaitement le support existant et conserver sa planéité, il est recommandé de choisir des carreaux de grande largeur, de type 60×60 cm. Les joints doivent eux aussi être réalisés avec un mortier-joint déformable.

Les atouts de cette solution sont multiples. Ainsi, la mise en œuvre est beaucoup plus rapide. Elle permet aussi d’éviter les découpes au niveau des portes en raison de sa faible épaisseur.

D’autres revêtements de sol en rénovation

Outre la mise en œuvre de carrelage mince, il peut être choisi d’autres revêtements en rénovation. Le premier d’entre eux, très actuel, est la dalle PVC à coller. Elle présente une épaisseur plus fine que le carrelage, de l’ordre de 2 mm. Son entretien est aussi simplifié.

Plus original, tout en s’intégrant à la décoration intérieure de l’habitat, il est possible de réaliser les opérations de rénovation des sols en béton ciré ou résine. Ces solutions représentent toutefois un investissement plus élevé que les autres matériaux.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.