18 avril 2013

Les projets d’architectes mis en avant sur le Net

Actualités Aménagements urbains
Les projets d’architectes mis en avant sur le Net

Les constructions sont aujourd’hui tout aussi diversifiées que les matériaux et produits mis à disposition des professionnels. Afin de mettre en avant les différents projets d’architectes pour la conception d’habitats, plusieurs sites Internet permettent désormais de publier les photos de réalisations. Un bon moyen de promotion…


La diffusion des portfolios d’architecture

C’est un fait, les architectes rencontrent de plus en plus de concurrence dans la réalisation des maisons individuelles, que ce soit par les constructeurs ou les courtiers en travaux, sur les conceptions en neuf ou en rénovation. Plusieurs organismes proposent désormais d’inverser la tendance en faisant découvrir ou redécouvrir au grand public les projets d’architecture.

Généralement gratuits, ces sites permettent à chaque cabinet d’y déposer les portfolios de constructions afin de bénéficier d’une visibilité d’autant plus importante. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à répondre à ces solutions de communication et à présenter leurs idées et réalisations de maisons d’architectes. Les particuliers sont alors les premiers à y accéder, leur offrant l’opportunité de se familiariser avec la profession en vue de leur future construction.

Les sites Internet des projets d’architectes

Plusieurs sites Internet proposent aujourd’hui ce service, parmi lesquels www.avisdarchi.com. Celui-ci permet aux architectes d’enregistrer leurs réalisations, leur offrant ainsi une vitrine de premier plan. Il inclut aussi une donnée supplémentaire, représentant une base de travail intéressante : la notation, par les professionnels, des artisans et produits auxquels ils ont fait appel.

Les organisations professionnelles proposent aussi la présentation de projets. C’est le cas de l’Ordre des architectes. Sur sa page www.architectes.org, chaque visiteur peut accéder au portfolio de ses membres dans la partie Découvrir l’architecture. Le classement par région permet de visualiser les réalisations dans le secteur géographique de son choix et d’en apprécier les différences architecturales.

Le Réseau des maisons de l’architecture inclut, quant à lui, une vitrine de qualité pour tous les architectes par l’intermédiaire de son site www.archicontemporaine.org. Chaque projet est présenté de façon individuelle pour exposer les particularités, les techniques et matériaux employés, tout en bénéficiant d’une fiche contact complète.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.