26 octobre 2011

Les premiers résultats des Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012

Actualités Développement durable Solutions techniques
Les premiers résultats des Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012

Les premières actions dans le cadre des « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » (RAGE) sont désormais lancées. Ce projet, qui a pour but d’unifier et d’adapter les règles techniques du bâtiment aux objectifs du Grenelle de l’environnement, se traduit par la mise en place de nombreuses études et chantiers, et la diffusion, dès à présent, des premières recommandations.


Les Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012

Le projet des Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 a été lancé en 2010. Avec un budget de près de 20 millions d’euros financé sur trois ans par l’État, EDF et GDF-Suez, le projet réunit des acteurs forts du bâtiment comprenant l’Agence Qualité Construction, chargée de son animation et de sa gestion, la Capeb, la FFB, la Coprec et le CSTB.

Les Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 (RAGE) ont pour principal objectif l’analyse des documents techniques unifiés et les différentes règles professionnelles afin de les adapter aux mesures édictées par le Grenelle de l’environnement. Il s’agit également de travailler sur de nouvelles règles techniques portant sur l’économie d’énergie dans le bâtiment.

Les projets en cours lancés par les Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012

Dans un premier temps, les différents partenaires associés au projet des Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 ont décidé de se concentrer principalement sur les sujets des pompes à chaleur, du photovoltaïque intégré aux toitures, des puits canadiens, du solaire thermique ou encore des poêles à bois. Les premières conclusions sur ces innovations techniques devraient être présentées lors du salon Batimat, les 28 et 29 novembre prochain.

Le CSTB et le Costic travaillent, quant à eux, sur des pôles d’expertise concernant les bâtiments passifs et les constructions actives. Ils devraient diffuser les premiers résultats à la fin de l’année 2011.

Le salon Batimat sera également l’occasion, pour les Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012, de présenter les données initiales concernant la non-qualité et les différents dysfonctionnements dans les bâtiments BBC. Des informations à retrouver sur le site www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.