10 janvier 2014

Les portes d’entrée, entre isolation et sécurité

Actualités Solutions techniques
Les portes d’entrée, entre isolation et sécurité

Les menuiseries ne se limitent pas aux seules fenêtres et baies. Les portes d’entrée, que ce soit en neuf ou en rénovation, sont aussi de plus en plus considérées, à la fois pour leur atout architectural, leurs performances et leur sécurité. Un choix qui passe également par celui du matériau…


La porte d’entrée, source d’économie d’énergie

S’il est d’abord pensé au remplacement des menuiseries lorsqu’il s’agit d’améliorer la performance thermique d’un bâti, les portes d’entrée sont rarement changées en même temps. Les modèles proposés sont toutefois de plus en plus performants, contribuant au confort intérieur. Les dernières réglementations thermiques ont ainsi permis à ces équipements de se renouveler.

Pour atteindre un bon niveau d’isolation, la plupart des portes d’entrée intègrent en leur centre des panneaux en mousse de polyuréthane ou en polystyrène extrudé. Elles s’accompagnent aussi de joints souples sur le dormant et le vantail pour assurer leur protection au vent et aux intempéries. Pour les exemplaires vitrés, il est mis en place du double, voire même du triple vitrage. Chaque modèle est d’ailleurs soumis à des tests d’étanchéité dont les résultats se traduisent par un classement AEV. Sur celui-ci, plus le chiffre est élevé, plus la résistance est importante.

Différents matériaux pour les portes d’entrée

Outre le style, les portes d’entrée sont proposées en différents matériaux. S’il est souvent évoqué la porte bois, celle-ci n’est toutefois que très rarement disponible en bois massif afin de privilégier la performance isolante. Ainsi, comme pour les autres menuiseries, ces réalisations se composent de panneaux de particules recouverts d’un placage sur les deux faces avec l’intégration d’une mousse polyuréthane ou de liège.

Plus traditionnelles, les portes PVC disposent d’une grande facilité d’entretien. Elles incluent des profilés métalliques pour les rigidifier et les sécuriser. Les plus fréquemment choisies sont enfin celles en acier ou aluminium. L’isolant intérieur permet d’intervenir sur leur performance thermique afin d’offrir une bonne isolation. Dans le même temps, elles proposent de nombreux styles, permettant alors de faire de cet équipement un élément architectural de premier plan.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.