20 janvier 2012

Les nouvelles tendances paysagères s’affichent pour 2012

Actualités Aménagements urbains
Les nouvelles tendances paysagères s’affichent pour 2012

Le réseau national des paysagistes-designers d’extérieurs, Cardinal Jardin, vient de dévoiler les nouvelles tendances en matière d’aménagement des jardins pour 2012. Une année placée sous le signe de l’aménagement des espaces et la mise en place d’éléments en résine, l’ensemble dans un style à la fois zen et épuré.


La simplicité, ligne directrice de l’aménagement de jardin

Le jardin a lui aussi ses modes. Les dernières tendances viennent d’être dévoilées par Cardinal Jardin, le réseau des paysagistes designers d’extérieurs. Premier enseignement, la tendance reste cette année encore aux jardins se dessinant comme des lieux de détente (pour en savoir plus sur l’aménagement des espaces paysagers, consultez notre publication sur les espaces verts et espaces paysagers). Ainsi, la mise en place de revêtements au sol pour délimiter des espaces paysagers prend des formes carrées, avec la pose de dalles dans de nouveaux matériaux.

C’est d’ailleurs la résine qui a cette année la préférence. Ces atouts sont, il est vrai, nombreux, y compris pour un usage au sol. En effet, celle-ci se présente comme un revêtement antidérapant. Elle est également résistante à tous les temps, que ce soit au soleil ou aux intempéries, mais également au chlore pour les abords de piscines. Enfin, sa facilité d’entretien finit de convaincre. Elle est aujourd’hui disponible en plusieurs coloris, permettant de créer des décors pour casser la linéarité et donner un aspect ludique à son extérieur.

La couleur au rendez-vous de 2012

Cet esprit se retrouve de la même façon dans les espaces de jeu avec la mise en place de plus en plus fréquente de gazon synthétique. S’assumant parfaitement, celui-ci n’hésite plus à se montrer en optant pour des couleurs très variées. Ainsi, véritable accessoire de décoration, il permet de s’offrir un espace à la fois pratique et ludique qui a l’avantage de son entretien aisé.

Enfin, la végétation trouve sa place dans ces nouveaux ensembles, en s’adaptant à la modernité des lieux. Les plantes graphiques et aquatiques viennent notamment s’y installer, renforçant l’invitation à la relaxation.

Les idées sont donc nombreuses pour imaginer ou aménager son jardin en le rendant à la fois agréable et simple d’entretien, suivant la mode de 2012.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.