20 janvier 2012
Les nouvelles tendances paysagères s’affichent pour 2012

Le réseau national des paysagistes-designers d’extérieurs, Cardinal Jardin, vient de dévoiler les nouvelles tendances en matière d’aménagement des jardins pour 2012. Une année placée sous le signe de l’aménagement des espaces et la mise en place d’éléments en résine, l’ensemble dans un style à la fois zen et épuré.
La simplicité, ligne directrice de l’aménagement de jardin
Le jardin a lui aussi ses modes. Les dernières tendances viennent d’être dévoilées par Cardinal Jardin, le réseau des paysagistes designers d’extérieurs. Premier enseignement, la tendance reste cette année encore aux jardins se dessinant comme des lieux de détente (pour en savoir plus sur l’aménagement des espaces paysagers, consultez notre publication sur les espaces verts et espaces paysagers). Ainsi, la mise en place de revêtements au sol pour délimiter des espaces paysagers prend des formes carrées, avec la pose de dalles dans de nouveaux matériaux.
C’est d’ailleurs la résine qui a cette année la préférence. Ces atouts sont, il est vrai, nombreux, y compris pour un usage au sol. En effet, celle-ci se présente comme un revêtement antidérapant. Elle est également résistante à tous les temps, que ce soit au soleil ou aux intempéries, mais également au chlore pour les abords de piscines. Enfin, sa facilité d’entretien finit de convaincre. Elle est aujourd’hui disponible en plusieurs coloris, permettant de créer des décors pour casser la linéarité et donner un aspect ludique à son extérieur.
La couleur au rendez-vous de 2012
Cet esprit se retrouve de la même façon dans les espaces de jeu avec la mise en place de plus en plus fréquente de gazon synthétique. S’assumant parfaitement, celui-ci n’hésite plus à se montrer en optant pour des couleurs très variées. Ainsi, véritable accessoire de décoration, il permet de s’offrir un espace à la fois pratique et ludique qui a l’avantage de son entretien aisé.
Enfin, la végétation trouve sa place dans ces nouveaux ensembles, en s’adaptant à la modernité des lieux. Les plantes graphiques et aquatiques viennent notamment s’y installer, renforçant l’invitation à la relaxation.
Les idées sont donc nombreuses pour imaginer ou aménager son jardin en le rendant à la fois agréable et simple d’entretien, suivant la mode de 2012.
Thèmes : Aménagements urbains
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 27 août 2014 Le zonage revu à compter du 1er octobre 2014
- 18 avr 2013 Les projets d’architectes mis en avant sur le Net
- 05 avr 2013 Une rénovation thermique réussie à Dunkerque
- 17 déc 2012 Un réseau pour développer les maisons d’architectes
- 11 déc 2012 Une maison tour pour gagner de l’espace
- 30 nov 2012 L’habitat du XXIe siècle s’offre une architecture plutôt dépouillée