27 décembre 2012

Les logiciels pour tablette, outils pratiques en architecture

Actualités Gestion des projets Solutions techniques
Les logiciels pour tablette, outils pratiques en architecture

Le métier d’architecte sait désormais utiliser tous les moyens à sa disposition. C’est le cas avec le développement des tablettes tactiles. Celles-ci sont aujourd’hui présentes sur tous les chantiers avec des applications très diversifiées.


Un outil de chantier performant : la tablette

La tablette numérique est aujourd’hui l’outil informatique de prédilection de nombreux architectes. Sa facilité d’utilisation est plus grande qu’un ordinateur portable ou un netbook, pour des performances toujours plus étendues. Désormais, les logiciels liés à son utilisation se développent également, en faisant un outil d’architecte de tous les jours, avec un emploi au quotidien allant au-delà de la seule réunion de chantier.

Appréciées pour leur légèreté, les tablettes embarquent ainsi des fonctions multiples, permettant la réalisation et l’envoi de comptes-rendus en temps réel ou de documents et e-mails avec la même simplicité. Certains logiciels offrent aussi une assistance à la levée des réserves. L’équipement est là très efficace, avec un travail réalisé directement sur les plans en indiquant précisément l’emplacement de chaque réserve. L’outil d’appareil photo disponible sur la tablette permet, quant à lui, de mettre en avant des défauts majeurs.

Chaque document peut alors être envoyé sans délai à chaque entreprise, tout en garantissant un suivi tout aussi aisé de chaque réserve.

La tablette, assistant de dessin performant

Une autre application permet d’aller plus loin dans l’utilisation de la tablette en architecture. Proposé par Autodesk, le logiciel Formit offre ainsi la possibilité de créer la première esquisse d’une future construction, par un travail effectué sur simple photo du terrain. Pour un partage simplifié, chaque réalisation est déposée sur un dossier externalisé, disposant d’un accès à distance depuis n’importe quel ordinateur, mais également par tous les interlocuteurs.

Ces tablettes s’imposent donc doucement dans le secteur de l’architecture, assurant un accès aisé à Internet, que ce soit grâce à un point WiFi ou une clé 3G. Les applications sont également performantes, intégrant un plus par rapport à un PC du fait de l’écran tactile, pour un gain de temps et de place important. Les logiciels dédiés à la profession sont d’ailleurs aujourd’hui nombreux à être développés, pour une utilisation mobile.


Thèmes : Gestion des projets | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.