7 décembre 2012

Les brise-soleil, éléments complémentaires des baies vitrées

Actualités Développement durable Solutions techniques
Les brise-soleil, éléments complémentaires des baies vitrées

Les brise-soleil sont de plus en plus souvent installés sur les constructions neuves, remplaçant ou complétant l’usage de volets. À la différence de ces derniers, ils n’occultent en revanche jamais la vue, s’adaptant de façon mécanique ou automatique aux rayonnements. Ils permettent alors de profiter de la lumière naturelle, tout en la maîtrisant.


La mise en place de brise-soleil de plus en plus fréquente

Exit les volets. La mode est depuis plusieurs années aux grandes baies vitrées (pour en savoir plus sur le choix des ouvertures, consultez notre publication sur l’implantation des baies vitrées), avec une étude précise de l’orientation de chaque construction pour bénéficier des atouts de la nature, à commencer par l’ensoleillement. Toutefois, cette volonté a aussi ses limites si elle n’est pas un minimum maîtrisé. Les brise-soleil constituent bien souvent l’équilibre parfait entre esthétisme et volonté de bénéficier de chaque trait de lumière.

Ainsi, chaque pare-soleil prend principalement la forme d’un store, en reprenant également le fonctionnement. Celui-ci peut couvrir tout ou partie de chaque ensemble vitré. Il peut être fixe au sol, ou à l’inverse être positionné sur rail. L’orientation lors de la construction est alors essentielle pour garantir le confort de l’habitat et en faire notamment une maison BBC.

Pouvant être réalisés en bois, en PVC, en aluminium ou même en verre, ces éléments de protection en façade peuvent être remontés ou autoriser uniquement l’orientation des lames. Pour les plus perfectionnés, les systèmes sont entièrement automatisés, permettant également de programmer une position favorite.

Les avantages des brise-soleil

Les brise-soleil ont aussi un intérêt énergétique dans chaque construction. En effet, ces équipements permettent de mieux gérer les rayons du soleil. En laissant entrer la luminosité dans le logement en hiver, cela permet alors de profiter du rayonnement pour faire des économies d’énergie . À l’inverse, en été, un bon réglage de ces stores assure de maintenir la fraîcheur de l’habitat, sans pour autant obstruer la lumière et contraindre à éclairer artificiellement la construction.

Ces équipements ont également pour atout leur esthétisme. En effet, leur simple pose offre un ton plus moderne et design à l’immeuble. Pour cela, il revient de bien choisir les matières et les teintes afin de moderniser en un rien de temps l’ensemble de l’édifice.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.