21 novembre 2014

Les bâtiments tertiaires affichent de bonnes performances

Actualités Réglementations techniques
Les bâtiments tertiaires affichent de bonnes performances

L’organisme de certification Certivea vient de réaliser une étude sur la qualité des constructions tertiaires. Il en ressort un bon niveau de performance, en lien avec les exigences de la RT 2012. En revanche, l’étude montre aussi un manque d’anticipation du Bepos pour lequel aucune certification n’a encore été délivrée.


Une évolution positive des performances dans les immeubles professionnels

Les bâtiments tertiaires s’intéressent tout autant aux performances énergétiques et environnementales que les constructions dédiées aux habitations. Le nombre de certifications continue d’ailleurs d’augmenter et, avec lui, la qualité des bâtis. La dernière étude menée par Certivea vient appuyer ce constat en dressant un bilan de la performance énergétique sur ces constructions.

Il en ressort que parmi les 1.348 certifications NF HQE délivrées par l’organisme entre 2005 et 2013, 35 % atteignent un niveau excellent et 55 % un niveau très bon. L’enquête montre notamment une évolution au fil des ans avec une hausse des performances, mettant en avant l’orientation de plus en plus marquée vers la construction durable.

Les travaux de rénovation obtiennent également de très bons résultats, même si ceux-ci sont à pondérer du fait de l’application de seuils différents par rapport aux réalisations neuves lors de la délivrance des certifications.

La performance énergétique, première  préoccupation

Deux domaines font majoritairement l’objet d’efforts de construction : l’énergie et l’environnement. Malgré l’absence de référence en matière de normes, cette dernière problématique est prise en compte dans une grande majorité d’entreprises certifiées. Cela concerne, par exemple, la gestion de l’eau et le respect de l’environnement proche, notamment durant la phase de travaux.

La question énergétique est également très présente avec des niveaux qui équivalent aux principes de la RT 2012. En revanche, bien que déjà disponible, le niveau Bepos ne semble pas avoir été anticipé dans les constructions tertiaires. Un point un peu moins favorable, au milieu de ces bons résultats…


Thèmes : Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.