9 novembre 2011

Les architectes se mettent aussi aux nouvelles technologies

Actualités Gestion des projets
Les architectes se mettent aussi aux nouvelles technologies

Les nouveaux outils et moyens de communication se développent peu à peu, y compris dans le secteur du bâtiment. Selon une récente enquête menée par le conseil de l’ordre des architectes et Batiactu, les professionnels du secteur se mettent eux aussi à ces nouvelles pratiques avec, en tête, internet, à la fois outil d’information et de communication.


Les architectes dans la tourmente informatique

Cela est dit depuis de nombreuses années, aucune profession n’échappera à la vague des nouvelles technologies qui a peu à peu envahi toute la planète, pas même les architectes. Une enquête menée conjointement à l’été 2011 par Batiactu et le conseil de l’ordre des architectes le démontre d’ailleurs parfaitement : les architectes sont aujourd’hui entrés de plain-pied dans le XXIe siècle en étant de plus en plus nombreux à utiliser l’outil informatique et même à le plébisciter.

Ainsi, selon l’enquête, les professionnels du secteur sont plus de 97 % à utiliser internet pour leur activité, que ce soit pour commander des produits, se tenir informés ou se faire connaître. Sur ce dernier point, ils ne sont cependant que 56 % à posséder leur propre site web.

Toujours au rang des nouvelles technologies, les architectes sont de plus en plus nombreux à faire bon usage du mobile, devenu la solution pour être relié à son bureau, même en déplacement.

Les logiciels toujours plus perfectionnés

Outre ces éléments dévoilés dans l’enquête, les logiciels d’architecture sont plus que jamais les outils indispensables à chaque architecte. En plus de la frappe des CCTP, les outils de réalisation des plans en 2D ou 3D proposent une facilité d’utilisation appréciée, tout comme leurs nombreuses fonctionnalités.

Derrière les logiciels les plus connus comme Allplan, AutoCad ou ArchiCad, d’autres solutions sont aujourd’hui proposées avec des performances différentes d’un produit à un autre. Reste, pour faire le bon choix, à analyser précisément l’usage qu’il est prévu d’en faire.


Thèmes : Gestion des projets

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.