17 juillet 2020

Des lendemains difficiles pour les agences d’architecture ?

Actualités Solutions techniques
Des lendemains difficiles pour les agences d’architecture ?

L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) a réalisé un sondage d’après-confinement auprès de toutes les agences. Au bilan, beaucoup ont vu leur activité diminuer. Les perspectives sont floues avec une baisse des démarrages de chantiers pour les mois à venir.


Un redémarrage lent après le confinement

Les agences d’architecture n’échappent pas à l’ambiance morose des reprises d’activité d’après confinement. Afin de dresser un état des lieux de la situation des professionnels, l’Unsfa a interrogé les 20 000 cabinets de France. Au total, le syndicat a récolté 900 réponses, permettant de réaliser un point sur la situation et connaître les difficultés rencontrées.

Premier enseignement, l’activité a ralenti pour un grand nombre. Si plus de 50 % des sondés déclarent être revenus à un niveau normal, un tiers parle d’une dégradation de l’ordre de 30 %. Un autre chiffre est plus inquiétant : 80 % indiquent que le nombre de nouveaux projets en étude a baissé de plus de 25 % (-75 % pour 30 % d’entre eux). La conséquence à moyen terme est la réduction des ouvertures de chantiers.

Une trésorerie en baisse

Le premier constat de ce décalage de travaux est la diminution de la facturation avec seulement 12 % qui ont un niveau de mise en paiement équivalent à l’avant-crise du Covid-19. L’effet va être à chercher rapidement sur le front de l’emploi. Tandis que certains postes s’annoncent d’ores et déjà gelés, les rémunérations devraient aussi évoluer moins vite.

Pour faire face à cette situation inédite, l’Union des syndicats français d’architectes enjoint le gouvernement et les collectivités à mettre en place un vaste de plan d’investissement par la commande publique. Montant estimé de l’enveloppe : près de 20 millions d’euros.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.