23 octobre 2018

L’économie circulaire se dote d’une feuille de route

Actualités Solutions techniques
L’économie circulaire se dote d’une feuille de route

Le secteur du bâtiment s’organise pour devenir plus propre. Cette volonté passe par le développement de l’économie circulaire. Le gouvernement a dévoilé les premières mesures pour fixer les orientations. Reste désormais aux professionnels à s’impliquer dans cette voie.


Mieux valoriser les déchets

La question des déchets dans le bâtiment est essentielle. Aujourd’hui, le secteur est à l’origine de plus de 40 millions de tonnes de résidus par an, plus de 220 millions de tonnes si l’on intègre les travaux publics. Le chiffre est conséquent, d’autant qu’il représente plus des deux tiers des déchets en France. Plus encore, seulement 40 à 50 % seraient recyclés.

Afin de voir cette donnée progresser, la mise en place d’une économie circulaire est indispensable. Le gouvernement a décidé d’en faire une priorité avec la présentation de plusieurs mesures. L’objectif fixé se résume en trois points majeurs : renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets.

Améliorer la collecte et renforcer les filières de traitement

L’une des solutions avancées pour améliorer le traitement des débris de chantier concerne la mise en place d’une déconstruction performante afin de favoriser la collecte et la réutilisation. L’action la plus importante est le recyclage des matières premières, à commencer par le béton. Cela a pour principale conséquence de diminuer les consommations d’énergie grise et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour y parvenir, le gouvernement envisage de revoir d’ici 2019 le diagnostic déchets avant démolition. L’idée est de faire de cette étape un inventaire afin pour renforcer la valorisation des ressources et des débris de chantier. Cette démarche environnementale devrait alors se traduire par une baisse de la quantité de produits neufs utilisés dans la construction.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.