27 août 2014

Le zonage revu à compter du 1er octobre 2014

Actualités Aménagements urbains
Le zonage revu à compter du 1er octobre 2014

Le classement des communes concernant l’application des différents dispositifs d’aide à la construction sera revu au 1er octobre, date d’entrée en application de l’arrêté de révision du zonage A/B/C pris le 6 août dernier. Celui-ci devrait permettre une redistribution des aides.


Une révision du zonage pour correspondre aux dernières évolutions

L’évolution du paysage urbain rendait cette étape indispensable. Ce sera chose faite à compter du 1er octobre. Ainsi, cette date va voir l’entrée en application de la nouvelle carte de zonage. Celle-ci amène une modification du classement pour 1 200 communes, ce qui correspond à quelque 10 millions d’habitants.

Le classement se fait selon trois groupes principaux : A, B et C, A représentant les zones les plus tendues, avec des prix de loyers élevés. Il est d’ailleurs complété par un A bis pour les secteurs affichant généralement un manque de logements. Cet élément de classification regroupe notamment Paris intra-muros et sa petite couronne.

Lyon, Marseille et Lille ont également vu leur classement évolué pour passer désormais à un niveau A, alors qu’ils se situaient jusqu’à ce jour en B1.

Des dispositifs d’aides pour la création de logements

Cette révision du zonage doit permettre de revoir le dispositif d’investissement collectif et permettre la reprise des constructions dans les zones tendues, à destination des classes moyennes. Pour cela, ce plan est lié à de nombreuses aides concernant notamment l’ouverture des droits au prêt à taux zéro ou au prêt d’accession sociale à la propriété.

Reste maintenant à voir si cette évolution va avoir l’effet escompté et permettre une reprise du marché de l’immobilier en redonnant confiance aux investisseurs. Cela permettrait aussi au secteur de la construction de reprendre des couleurs, tandis qu’il demeure encore à des niveaux bas.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.