12 novembre 2012

Le verre, présent dans tous les éléments de la construction

Actualités Solutions techniques
Le verre, présent dans de tous les éléments de la construction

Majoritairement connu pour son utilisation sur les vitrages, le verre occupe aujourd’hui une place beaucoup plus large dans le domaine de la construction. Il s’offre ainsi une place à l’intérieur comme à l’extérieur de chaque habitat, que ce soit sur le toit, en façade ou sur les sols.


Le verre, nouveau matériau constructif

Le bâtiment varie aujourd’hui les usages de chaque matériau pour en utiliser toutes les ressources. C’est le cas du verre, de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines. Connu pour sa présence sur les menuiseries, il s’est également offert une place de choix à l’intérieur de chaque habitat, faisant valoir ses qualités décoratives.

Désormais, il est présent dans de nombreuses étapes constructives, dans et hors du bâtiment, mettant en valeur sa forte résistance. Ainsi, le verre feuilleté est notamment utilisé pour les garde-corps. Cette vision se prolonge vers d’autres usages, ceux de la dalle de sol, du plancher ou encore pour la réalisation des escaliers. Ces nouvelles architectures se retrouvent principalement dans les bâtiments tertiaires, tout en s’affichant aussi dans les constructions individuelles. C’est alors du verre feuilleté de sécurité qui est utilisé. Celui-ci est généralement sérigraphié afin d’offrir des qualités antidérapantes.

Ce même cadre esthétique se retrouve sur les auvents ou en brise-vue. Utilisant une version émaillée, le verre permet alors de filtrer la lumière et la chaleur solaire.

Le toit et la façade à réaliser en verre

Le verre se retrouve de plus en plus dans tous les éléments de construction. C’est le cas avec l’élaboration de poutres et contreventements. Ceux-ci permettent la réalisation de façades et toitures en verre, tout en offrant une parfaite solidité à l’ensemble.

Elles protègent aussi des conditions climatiques, avec la mise en place de doubles parois pour offrir une meilleure isolation et profiter de ses qualités. Ainsi, le verre permet de protéger le bâtiment des éléments climatiques, notamment en permettant de limiter les besoins en climatisation l’été et de réduire la demande en chauffage l’hiver.

Ainsi, à travers ses multiples usages dans le bâtiment, le verre révèle toutes ses qualités esthétiques et techniques.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.