12 novembre 2012
Le verre, présent dans tous les éléments de la construction

Majoritairement connu pour son utilisation sur les vitrages, le verre occupe aujourd’hui une place beaucoup plus large dans le domaine de la construction. Il s’offre ainsi une place à l’intérieur comme à l’extérieur de chaque habitat, que ce soit sur le toit, en façade ou sur les sols.
Le verre, nouveau matériau constructif
Le bâtiment varie aujourd’hui les usages de chaque matériau pour en utiliser toutes les ressources. C’est le cas du verre, de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines. Connu pour sa présence sur les menuiseries, il s’est également offert une place de choix à l’intérieur de chaque habitat, faisant valoir ses qualités décoratives.
Désormais, il est présent dans de nombreuses étapes constructives, dans et hors du bâtiment, mettant en valeur sa forte résistance. Ainsi, le verre feuilleté est notamment utilisé pour les garde-corps. Cette vision se prolonge vers d’autres usages, ceux de la dalle de sol, du plancher ou encore pour la réalisation des escaliers. Ces nouvelles architectures se retrouvent principalement dans les bâtiments tertiaires, tout en s’affichant aussi dans les constructions individuelles. C’est alors du verre feuilleté de sécurité qui est utilisé. Celui-ci est généralement sérigraphié afin d’offrir des qualités antidérapantes.
Ce même cadre esthétique se retrouve sur les auvents ou en brise-vue. Utilisant une version émaillée, le verre permet alors de filtrer la lumière et la chaleur solaire.
Le toit et la façade à réaliser en verre
Le verre se retrouve de plus en plus dans tous les éléments de construction. C’est le cas avec l’élaboration de poutres et contreventements. Ceux-ci permettent la réalisation de façades et toitures en verre, tout en offrant une parfaite solidité à l’ensemble.
Elles protègent aussi des conditions climatiques, avec la mise en place de doubles parois pour offrir une meilleure isolation et profiter de ses qualités. Ainsi, le verre permet de protéger le bâtiment des éléments climatiques, notamment en permettant de limiter les besoins en climatisation l’été et de réduire la demande en chauffage l’hiver.
Ainsi, à travers ses multiples usages dans le bâtiment, le verre révèle toutes ses qualités esthétiques et techniques.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 26 fév 2021 Toiture chaude ou toiture froide pour les toits terrasses ?
- 24 fév 2021 Le toit terrasse, pour profiter de l’extérieur
- 22 fév 2021 Le chêne massif à l’honneur chez Design Parquet
- 18 fév 2021 Rénover les sols pour améliorer la performance intérieure
- 16 fév 2021 Le village olympique des Jeux de Paris 2024 se dessine peu à peu
- 12 fév 2021 La clim réversible se fait élégante dans les intérieurs