1 avril 2011
Le toit plat, de plus en plus utilisé

Déjà très présent sur les bâtiments industriels et les immeubles d’habitation, le toit plat est aujourd’hui également à la mode pour les maisons individuelles. Nouvel esthétisme, nouvelle utilité, ces toitures ont également évolué dans le temps avec une technique maintenant maîtrisée, limitant considérablement les risques d’infiltration.
La mode du toit plat sur les maisons individuelles
Une surface plane pour un aspect résolument moderne, le toit plat commence à s’imposer de plus en plus dans le paysage des constructions récentes, mais pas seulement. En effet, longtemps assimilé – pas toujours à tort – à des problèmes récurrents d’étanchéité et d’infiltration, ce type de toiture était, il y a encore peu de temps, réservé aux immeubles d’habitation et aux bâtiments industriels.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’émergence de nouvelles constructions optant pour cette solution technique. Le procédé s’adapte d’ailleurs aussi à la rénovation avec, en revanche, un impératif : s’assurer de la solidité des fondations dans le cas du coulage d’une dalle béton. Les démarches administratives, pour leur part, se limitent à une simple déclaration préalable, comme pour toute modification de toiture.
À confier à des professionnels pour garantir sa bonne réalisation, c’est un nouvel espace qui s’ouvre, grâce à l’aménagement de toit.
Le toit plat : gain de place et nouvel aménagement
Tout est permis pour cet aménagement de toit, que ce soit en prolongement de l’habitat avec la mise en place d’une terrasse, la réalisation d’une toiture végétalisée, ou encore avec l’intégration d’un jardin suspendu. Mieux, ce type de toiture convient parfaitement à l’implantation de panneaux solaires en offrant une surface conséquente, sans les soucis d’orientation liés aux pentes des toits traditionnels.
Le toit plat a donc un bel avenir devant lui, favorisé par les nouveaux matériaux actuellement utilisés. C’est également l’assurance de bénéficier d’un excellent isolant thermique, et même phonique. De nombreux atouts qui aujourd’hui ne cessent de séduire les propriétaires.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 26 fév 2021 Toiture chaude ou toiture froide pour les toits terrasses ?
- 24 fév 2021 Le toit terrasse, pour profiter de l’extérieur
- 22 fév 2021 Le chêne massif à l’honneur chez Design Parquet
- 18 fév 2021 Rénover les sols pour améliorer la performance intérieure
- 16 fév 2021 Le village olympique des Jeux de Paris 2024 se dessine peu à peu
- 12 fév 2021 La clim réversible se fait élégante dans les intérieurs