1 avril 2011

Le toit plat, de plus en plus utilisé

Actualités Solutions techniques
Le toit plat, de plus en plus utilisé

Déjà très présent sur les bâtiments industriels et les immeubles d’habitation, le toit plat est aujourd’hui également à la mode pour les maisons individuelles. Nouvel esthétisme, nouvelle utilité, ces toitures ont également évolué dans le temps avec une technique maintenant maîtrisée, limitant considérablement les risques d’infiltration.


La mode du toit plat sur les maisons individuelles

Une surface plane pour un aspect résolument moderne, le toit plat commence à s’imposer de plus en plus dans le paysage des constructions récentes, mais pas seulement. En effet, longtemps assimilé – pas toujours à tort – à des problèmes récurrents d’étanchéité et d’infiltration, ce type de toiture était, il y a encore peu de temps, réservé aux immeubles d’habitation et aux bâtiments industriels.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’émergence de nouvelles constructions optant pour cette solution technique. Le procédé s’adapte d’ailleurs aussi à la rénovation avec, en revanche, un impératif : s’assurer de la solidité des fondations dans le cas du coulage d’une dalle béton. Les démarches administratives, pour leur part, se limitent à une simple déclaration préalable, comme pour toute modification de toiture.

À confier à des professionnels pour garantir sa bonne réalisation, c’est un nouvel espace qui s’ouvre, grâce à l’aménagement de toit.

Le toit plat : gain de place et nouvel aménagement

Tout est permis pour cet aménagement de toit, que ce soit en prolongement de l’habitat avec la mise en place d’une terrasse, la réalisation d’une toiture végétalisée, ou encore avec l’intégration d’un jardin suspendu. Mieux, ce type de toiture convient parfaitement à l’implantation de panneaux solaires en offrant une surface conséquente, sans les soucis d’orientation liés aux pentes des toits traditionnels.

Le toit plat a donc un bel avenir devant lui, favorisé par les nouveaux matériaux actuellement utilisés. C’est également l’assurance de bénéficier d’un excellent isolant thermique, et même phonique. De nombreux atouts qui aujourd’hui ne cessent de séduire les propriétaires.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.