23 mars 2011

Le test d’étanchéité à l’air indispensable pour l’obtention du label Effinergie

Actualités Développement durable Réglementations techniques
Le test d’étanchéité à l’air indispensable pour l’obtention du label Effinergie

Concevoir une maison BBC implique plusieurs tests, dont celui d’étanchéité à l’air. Cette étape est même obligatoire pour l’obtention du label Effinergie. Elle est à faire réaliser par des professionnels. Ceux-ci sont d’ailleurs agréés par Qualibat depuis le 1er janvier 2011.


Des tests d’étanchéité à l’air de plus en plus fréquents

L’étanchéité à l’air n’a jamais autant fait parler d’elle depuis quelques années. Et pour cause… En effet, les tests ne cessent de se développer avec un objectif : obtenir une construction la plus hermétique possible afin de réduire de façon importante les déperditions d’air. Cette recherche est même une obligation pour la réalisation d’une maison BBC et l’obtention du label Effinergie.

Les sources de déperdition sont nombreuses, que ce soit par les fenêtres, les portes ou coffres de volets roulants, mais pas seulement. En effet, elles peuvent également provenir des murs, de la toiture et, moins évident, des prises électriques.

Les principes de mesure consistent alors à dépressuriser le bâtiment pour pousser l’air vers l’intérieur. Pour matérialiser facilement les fuites, l’extérieur de la maison est enfumé, ce qui permet de constater les fuites par la pénétration de la fumée dans l’habitat.

L’étanchéité à l’air, une affaire de professionnels

La pratique de cette analyse est à confier à des professionnels. Ils sont aujourd’hui près de deux cents en France à exercer le métier de mesure de l’étanchéité à l’air des immeubles. Depuis le 1er janvier 2011, leur qualification est délivrée par l’organisme Qualibat avec des tests précis pour garantir leur professionnalisme.

Les données vérifiées pour l’obtention de cette qualification par Qualibat sont notamment la formation du personnel, l’étalonnage régulier des appareils et la traçabilité des opérations de mesure. Une fois la certification obtenue, le professionnel peut exercer auprès des particuliers, collectivités et autres maîtres d’ouvrage, pour tester ces maisons BBC de nouvelle génération ayant un objectif clair d’économie d’énergie.


Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.