29 juin 2011

Les vitrages intelligents de Quantum Glass stars du SIIAM

Actualités Développement durable Solutions techniques
Le SIIAM : plus qu’un salon, un concept

Atypique, le Salon International de l’Architecture de Montagne (SIIAM) qui se déroulait à Megève (74) a rencontré un réel engouement auprès des professionnels et du public. L’architecture du 21 Siècle concernant tous les types de bâtis s’écrira de façon globale avec la technologie de matériaux, tels les nouveaux vitrages intelligents, qui jouent avec la lumière, la chaleur, la neige, la glace, la déco, etc.


L’architecture du 21e siècle s’écrira de façon globale, mariant technologie, design et innovations avec des matériaux interactifs. C’est en substance ce qui ressort de ce premier Salon international d’architecture de montagne (SIIAM) qui a eu lieu du 24 au 26 juin à Megève.

Quantum Glass s’est fait remarquer avec ses vitrages intelligents capables de gérer énergies, chauffage, lumières, images, sons, déco, etc. Au cœur de la gamme, l’Electrochrome utilisé en façades et toitures, se veut en phase avec la RT 2012, réduisant de 20 à 25 % la consommation énergétique des bâtiments.

L’émergence de nouveaux professionnels

Pour l’heure encore destinés à une clientèle aisée, ces matériaux sont appelés à se démocratiser tout comme à créer un nouveau métier qui en réunit trois : métallier, miroitier, électricien. Les huisseries seront forcément en métal ou en bois, l’usage du PVC étant peu envisageable en raison de la chaleur induite et du type de produit. En outre, ces matériaux utilisent des technologies gérées par de la domotique, faisant appel à des professionnels qui doivent y être formés spécifiquement au regard de leur complexité.

Autre bijou : l’E-GLAS, un vitrage anti-condensation, chauffage et déneigement, employé pour réaliser la gare principale d’Helsinki. Quantum Glass, le bébé de Saint-Gobain, bénéficiera d’une importante plate-forme lors du salon BATIMAT de novembre 2011, en attendant le showroom de la rue de Rambuteau à Paris, qui permettra de visualiser toute la gamme des produits.

Johana Trossat


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.