10 septembre 2015

Le risque d’incendie, à prendre en compte sur les chantiers

Actualités Solutions techniques
Le risque d’incendie, à prendre en compte sur les chantiers

Les incendies de chantier sont une réalité dans le bâtiment. Généralement sans conséquence sur le plan humain, ils représentent, en revanche, une perte importante pour les maîtres d’ouvrage. Pour limiter les risques, certaines précautions sont à prendre.


Des risques croissants en fin de chantier

Les dernières actualités viennent encore en attester, la sécurité des chantiers face au risque d’incendie reste fragile. Les départs de feu ne sont pas rares, d’autant plus importants qu’ils se produisent le plus souvent sur des sites en fin de travaux. Multiplication des corps de métier, présence nombreuse de matériaux en sont les premières causes. S’ajoute à cela une attention souvent moindre, reportée sur l’obligation de respecter les délais. Les conséquences, en revanche, sont importantes.

Dans le même temps, aucune contrainte technique particulière n’accompagne la réalisation des chantiers en matière de sécurité incendie. Il suffit pourtant de quelques précautions simples pour limiter les risques et permettre aux travaux de s’achever sans souci et sans avoir à dénombrer le moindre sinistre.

Deux types de protection à mettre en oeuvre : passive et active

Pour lutter contre le risque incendie, plusieurs mesures sont préconisées. La première concerne les réseaux électriques à protéger et sécuriser pour limiter les risques de départ de feu à ce niveau. L’autre solution est la mise en place rapide d’un réseau d’adduction d’eau dédié à la sécurité incendie. C’est cette technique qui est notamment retenue pour la réalisation du palais de justice de Paris. Culminant à 160 m, les derniers niveaux de la construction seront en effet hors de portée de toute intervention des pompiers en cas de sinistre.

Certaines mesures simples peuvent également être prises, davantage orientées vers la prévention. Première d’entre elles, celle d’un stockage limité au minimum et dans plusieurs endroits pour éviter la surcharge d’un espace. De même, le bon entretien des locaux est tout aussi important pour empêcher au feu de se propager rapidement. Enfin, l’information des salariés sur site sur les risques incendie est un indispensable, à systématiser.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.