18 janvier 2011

Le prix de l’Aménagement Urbain pour le Pont Confluences d’Angers

Actualités Aménagements urbains

À peine inauguré et déjà primé. Le pont Confluences d’Angers s’est en effet vu remettre le prix « Aménagement urbain » à l’occasion du Palmarès des mobilités 2010 établi par le magazine Ville, Rail & Transports. Une récompense qui vient célébrer ce nouvel outil de mobilité douce au cœur de la ville.


Le Pont Confluences distingué pour ses solutions de circulation

Relier deux berges est la fonction première de tout pont. Quand il est destiné aux déplacements urbains silencieux et propres, il s’agit alors du pont Confluences à Angers. Inauguré en octobre 2010, celui-ci a un atout qui en fait un site à part, celui d’être dédié aux moyens de mobilité doux.

Œuvre du cabinet d’architectes Lavigne – Chéron, le Pont Confluences bannit en effet les deux et quatre roues à moteur, à l’exception des véhicules d’urgence. Pour aller d’une rive à l’autre, tous les moyens sont alors bons, entre marche à pied, vélo et d’ici peu, le tramway.

L’ouvrage d’Angers, d’abord pensé pour le tram, divise ainsi son espace en trois pour que chacun s’y sente bien et cohabite de la meilleure des façons.

Le prix de l’Aménagement urbain à la mobilité douce

C’est d’ailleurs cette particularité qui a séduit pour la remise du prix de l’Aménagement urbain, délivré par le magazine Ville, Rail & Transports.

Le pont de Confluences prolonge également cette zone dédiée sur ses abords avec, notamment, l’aménagement d’un espace piétonnier face au multiplexe cinématographique. Passage sur le pont, escaliers d’accès aux rives pour des balades paisibles en bord d’eau, tout semble ainsi avoir été réfléchi et pensé pour transmettre aux habitants la sérénité des lieux dans cette nouvelle image de l’urbanisme angevin.

Rennes, Strasbourg et Mulhouse également primées

Après Angers, le magazine a également dévoilé son palmarès des mobilités. Rennes a ainsi obtenu le Pass d’or pour son programme d’incitation à l’usage des transports en commun et autres moyens de déplacements urbains dits doux.

Deuxième, Strasbourg qui voit ses actions de réorganisation de la circulation et l’extension des lignes de tram récompensées.

Enfin, Mulhouse est également sur ce podium en obtenant le prix intermodalité/accessibilité pour la mise en service de la première ligne tram-train en France.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.