29 avril 2011

Le PNRQAD attentif à l’habitat dégradé

Actualités Aménagements urbains
Le PNRQAD attentif à l’habitat dégradé

Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) est désormais lancé. Vingt-cinq candidatures ont été retenues pour désenclaver et redonner vie à ces lieux. Lille Métropole fait partie des projets retenus.


Le PNRQAD, à la conquête des quartiers anciens

Les programmes de rénovation et de construction lancés par les organismes publics et les collectivités sont aujourd’hui nombreux avec, pour chacun, une cible particulière. Le PNRQAD n’échappe pas à cette nouvelle gestion de l’habitat, en affichant une orientation spécifique. Sous ce sigle, se cachent en effet des actions à destination de tous les quartiers anciens.

Ces derniers ont en effet été, pendant de nombreuses années, les oubliés des différents programmes engagés. Devenus bien souvent insalubres, les logements vont donc désormais laisser place à des installations de qualité. Démolitions, reconstructions, améliorations, les solutions proposées pour la rénovation de l’habitat sont multiples, en association avec les entreprises locales.

Vingt-cinq projets ont déjà été validés. Quinze autres sont également annoncés, avec le soutien de l’Anah et en offrant une aide fiscale aux investisseurs privés.

Des programmes dans toute la France pour le PNRQAD

Les premiers programmes sélectionnés pour bénéficier du PNRQAD se situent sur l’ensemble du territoire national, avec notamment un projet en Outre-mer. Le choix des quartiers dégradés s’est en effet porté sur des lieux affichant une situation économique difficile, et sur d’autres disposant d’un grand nombre de logements vacants insalubres.

Lille Métropole, Carpentras ou encore Meaux et Saint-Denis bénéficient du programme qui veut ainsi rénover ces quartiers anciens. 380 millions d’euros sur trois ans vont être investis dans cette opération de rénovation de l’habitat dégradé.

Tout en conservant la mixité sociale, la volonté est ainsi d’amener un nouvel équilibre qui ne pourra qu’être apprécié par les habitants.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.