26 mars 2012

Le photovoltaïque s’installe sur les toits des logements sociaux en Seine-Maritime

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Le photovoltaïque s’installe sur les toits des logements sociaux en Seine-Maritime

Le photovoltaïque est aujourd’hui présent sur beaucoup de toits, que ce soit des immeubles individuels ou collectifs. Les logements sociaux s’y mettent eux aussi. Dernier projet en date, celui du bailleur social Habitat 76, en Seine-Maritime. Celui-ci a décidé d’équiper certains de ses immeubles sociaux avec des panneaux solaires. Un projet, à ce jour, sans équivalent.


Social et photovoltaïque, deux notions qui se confondent le temps d’un projet

Un coup d’œil sur le toit des maisons suffit à montrer à quel point les panneaux photovoltaïques se sont développés en quelques années. Derrière cette partie visible, ce sont également de nombreuses autres façons de penser cette nouvelle source d’énergie qui apparaissent. Ainsi, pour n’évoquer que les habitations, les immeubles ne sont aujourd’hui plus en reste, optant une solution solaire thermique afin d’alimenter en eau chaude chaque logement, ou en choisissant la revente de l’électricité ainsi produite.

Il en va de même pour les logements sociaux avec un projet mis en route en Seine-Maritime et restant sans équivalent à ce jour. En effet, le bailleur social Habitat 76 a fait le choix d’équiper la plupart de ses bâtiments en panneaux photovoltaïques. En tout, ce sont quelque 190 centrales photovoltaïques qui devraient ainsi être installées d’ici à 2013.

190 centrales photovoltaïques sur les toits des immeubles sociaux

La première centrale est désormais en place. À terme, ce vaste projet devrait concerner plus de 4 000 logements sur 42 communes. Ces installations, qui vont s’étendre sur toute l’année 2012, font notamment suite à un appel d’offres débuté il y a plus de 2 ans.

C’est finalement à un groupement d’entreprises piloté par EDF Optimal Solutions qu’a été confiée la réalisation de ce projet d’envergure. Outre la pose des panneaux photovoltaïques, ce marché comprend l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments concernés par ce projet avec la réfection de l’isolation des combles (pour en savoir plus les solutions de rénovation des combles, consultez notre publication sur l’isolation performante des combles), un suivi de la production d’électricité en temps réel et un engagement de performance concernant le volume d’énergie produit pour une durée de 20 ans. Cette production électrique annuelle devrait d’ailleurs correspondre à 3 500 MWh, soit l’énergie nécessaire à l’alimentation d’une ville de 4 500 habitants.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.