18 juin 2012

Le petit éolien peine toujours à se développer

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Le petit éolien peine toujours à se développer

À quelques jours des journées mondiales de l’éolien, cet équipement de développement durable chez les particuliers connaît toujours les mêmes difficultés à se développer, restant encore bien loin des installations photovoltaïques. La production d’électricité par ce moyen, sur le territoire national, en est alors réduite, la puissance totale ne dépassant pas, à ce jour, les 36 kW.


La situation difficile du petit éolien

Y aurait-il un fossé entre les idées reçues et la réalité ? Tandis que l’on parle jour après jour des énergies renouvelables, au point de les penser entrées dans le quotidien de tous les Français, la réalité apparaît différente. La baisse du photovoltaïque, en même temps que la baisse des aides à l’installation le démontre. Mais il y a également un autre secteur qui n’arrive toujours pas à décoller : le petit éolien.

Alors que les parcs éoliens se sont développés depuis quelques mois à la faveur de décisions juridiques et gouvernementales, l’installation chez les particuliers n’a, elle, pas bénéficié de cet élan. Elle reste aujourd’hui très confidentielle, malgré les évolutions technologiques proposant des équipements aux tailles de plus en plus réduites pour des performances égales ou supérieures. Ainsi, en trois ans, seulement 2 500 petites éoliennes de moins de 30 mètres ont été installées sur le territoire national.

Cette situation trouve notamment son origine dans une production d’électricité renouvelable qui demeure peu aidée.

Des installations toujours chères pour un rachat d’électricité limité

La première contrainte rencontrée par l’éolien domestique est la limite mise concernant son installation. Ainsi, pour toute installation d’un mât d’une hauteur supérieure à 12 m, le permis de construire est obligatoire. Les conclusions de l’enquête publique, souvent menée dans ces cas, sont alors révélatrices du manque de connaissance sur cette nouvelle énergie, avec un refus souvent émis pour les éventuelles nuisances occasionnées, notamment sonores.

D’autre part, l’éolien bénéficie de peu de possibilités de rachat de l’électricité ainsi produite. En effet, pour en bénéficier, l’éolienne doit se situer dans une zone de développement éolien (ZDE). À l’inverse, celle-ci a une autre contrainte pour tous ceux qui souhaiteraient pouvoir utiliser leur propre production électrique. En effet, ces zones sont également soumises à une obligation de vente, sans possibilité d’utilisation pour un usage particulier.

Entre toutes ces contraintes, l’éolien a ainsi toujours autant de difficulté à se développer.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.