13 octobre 2011

Le liège expansé, isolant thermique et phonique

Actualités Développement durable Solutions techniques
Le liège expansé, isolant thermique et phonique

L’isolation prend aujourd’hui différentes formes. Un matériau naturel fait partie des nouveaux produits proposés : le liège expansé en granules. Entièrement naturel, celui-ci dispose de vertus isolantes très intéressantes, doublées de fonctions thermiques reconnues…


Le liège expansé, un matériau naturel et non polluant

Le liège expansé en granules possède de nombreux atouts. Le premier d’entre eux, et non des moindres, est d’être entièrement naturel. En effet, ce matériau est écologique, léger, et chimiquement neutre.

Les granules du liège expansé sont composées d’un tissu végétal associé à un mélange de chaux naturelle et de pierres d’origine volcanique qui sont très finement broyées. Cet ensemble permet d’obtenir un composé isolant naturel qui absorbe les sons.

Quelles utilisations pour le liège expansé ?

Le liège expansé en granules est idéal pour la réalisation de chapes. Il peut également être utilisé pour doubler les murs ou encore en épandage dans les combles.

Ce matériau est également régulièrement adapté pour la réalisation de structures en béton allégé.

Les avantages du liège expansé

Le liège expansé en granules est avant tout un excellent isolant, que ce soit pour l’isolation thermique ou phonique. En effet, avec le liège, la vitesse de propagation du son est de 450 m/s, alors qu’elle est généralement située entre 2.500 et 2.800 m/s pour le béton traditionnel. Ces performances sont également le fruit d’un autre paramètre, celui de la combinaison des matériaux qui permet de mieux réguler les sons aigus et les sons graves.

Enfin, le liège expansé en granules est imputrescible. Ainsi, les murs utilisant ce type d’isolation se conservent beaucoup mieux, permettant des constructions durables.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.