6 mai 2011

Le concours Europan 11 est en route

Actualités Aménagements urbains
Le concept City Zed, pour bien vivre la maison

Le concours d’architecture Europan 11 a été lancé au niveau européen à la mi-mars 2011. S’adressant aux jeunes architectes, il devrait permettre, cette année encore, de découvrir de beaux projets dans les six villes françaises participantes.


L’architecture mise à l’honneur avec Europan 11

Un concours à l’échelle européenne dont le succès ne cesse de croître au fil des éditions, c’est ainsi que peut se définir l’Europan 11. Regroupant près de vingt pays, ce programme est ouvert à tous les concepteurs et jeunes architectes de moins de 40 ans. Le thème de cette année est « Territoires et modes de vie en résonnance : quelles architectures pour les villes durables ? ».

Six villes françaises participent à l’édition 2011 de ce concours d’architecture : Clermont-Ferrand, Neuilly-sur-Marne, Reims, Savenay, Stains et Toulouse. Dans chacune, un site particulier a été retenu, à embellir et recréer pour tous les candidats.

C’est ainsi une autre façon de penser l’architecture qui est proposée, tout en laissant le champ libre à l’imaginaire des jeunes créateurs. Pour ces derniers, c’est également l’opportunité de pouvoir accéder à un concours d’urbanisme avec, pourquoi pas, la possibilité de voir leurs idées sortir de terre.

Le succès attendu d’Europan 11

Ce fut d’ailleurs le cas lors des précédentes éditions, les projets ayant bien souvent permis aux collectivités locales de trouver une solution à leur problématique d’urbanisme. Parmi les exemples disponibles, celui de la ville de Saintes. Soixante-quatre logements ont ainsi été rénovés dans le cadre de la restructuration d’un îlot urbain.

Lancée en mars, la nouvelle édition d’Europan 11 prévoit la clôture des candidatures au 10 juin 2011 pour une remise des projets au plus tard le 30 du même mois. L’annonce des résultats, pour les projets français, est fixée au 15 décembre 2011.

Il ne reste donc plus qu’à attendre quelques semaines pour savoir si cette nouvelle édition du concours d’architecture fera mieux que la précédente. Il avait alors été enregistré le dépôt de 429 projets sur les seuls sites français.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.