2 février 2012

Le chauffage, élément clé de la performance énergétique

Actualités Développement durable Solutions techniques
Le chauffage, élément clé de la performance énergétique

Le chauffage tient aujourd’hui une place essentielle dès qu’il s’agit de réfléchir aux solutions d’économie d’énergie. En effet, en quelques années, les offres se sont multipliées, chacune utilisant une énergie spécifique. De nombreux paramètres sont alors à prendre en considération pour définir la technique la mieux adaptée à chaque logement.


Des solutions de chauffage différentes

80 % des dépenses énergétiques dans une maison proviennent du chauffage et de l’eau chaude. Le chiffre est conséquent et explique aisément la tendance actuelle à vouloir à tout prix diminuer les consommations, que ce soit à l’occasion d’une rénovation de chauffage ou d’une construction neuve. La première étape passe bien évidemment par l’isolation, puis par le choix d’appareils modernes beaucoup moins énergivores tout en conservant le confort intérieur. C’est d’autant plus vrai en matière de chauffage.

Cela implique donc, dans un premier temps, de déterminer la solution de chauffage. Celle-ci comprend deux types de fonctionnement : les éléments à circulation d’eau et les appareils électriques. Le premier cas regroupe tout ce qui est chaudière au gaz, au fioul ou au bois. Dans le second, on retrouve les systèmes électriques et les solutions à énergie renouvelable telles les pompes à chaleur et les éoliennes.

Le bois, système le plus écologique

Sans surprise, les appareils de chauffage au bois s’avèrent les plus écologiques. Ils n’en sont pas pour autant forcément les plus économiques. En effet, le choix d’un chauffage se fait en fonction de la physionomie de son logement, en tenant compte du nombre de pièces et de leur superficie.

Ainsi, avec les progrès réalisés ces dernières années, les appareils à énergie fossile ont beaucoup évolué et sont désormais très performants. C’est le cas des chaudières basse consommation ou à condensation. Le chauffage central électrique permet également d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie.

Enfin, deux autres solutions environnementales sont disponibles : l’aérothermie air/air et la pompe à chaleur. Cette dernière peut même permettre, suivant les installations, de réduire par trois les dépenses énergétiques.

Aussi, pour faire le bon choix en matière de chauffage, il faut avant tout considérer sa construction, l’installation déjà en place en cas de rénovation et le confort attendu.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.