21 février 2013

Le chauffage bois : une solution qui s’impose progressivement

Actualités Solutions techniques
Le chauffage bois : une solution qui s’impose progressivement

Le bois de chauffage a retrouvé son attrait ces derniers temps avec un développement important des poêles et inserts. D’abord utilisés en chauffages d’appoint, la nécessité des économies d’énergie fait progressivement de ces équipements la source principale de chauffe dans l’habitat. Pour cela, il est toutefois recommandé d’adapter l’installation à cet emploi. L’entreprise Poujoulat propose plusieurs systèmes pour répondre à cette nouvelle demande.


Le secteur du bois, une affaire de plusieurs décennies chez Poujoulat

40 % des habitations individuelles sont aujourd’hui dotées d’un appareil de chauffage au bois. En quelques années, la tendance s’est ainsi fortement accentuée, se caractérisant de ce fait par un marché en hausse constante. Les cheminées à foyer ouvert ont désormais laissé place aux inserts et poêles à bois. Les sources d’alimentation se sont aussi diversifiées, même si elles ont toujours pour base la même matière première : le bois.

Granulés, bûches densifiées sont quelques-uns de ces nouveaux produits qui offrent notamment une durée de combustion plus longue. En complément, les installations de distribution d’air chaud depuis ces appareils sont de plus en plus souvent présentes, que ce soit lors d’opérations de rénovation, avec une mise en place dans les combles, ou lors de construction neuve.

Poujoulat est l’un des fabricants de systèmes d’évacuation des fumées. La société propose aujourd’hui différentes solutions pour optimiser la performance de ces équipements, en lien avec les obligations de la nouvelle RT 2012.

L’innovation au rendez-vous pour le chauffage au bois

L’un des premiers éléments proposés par l’entreprise est le système Efficience. Celui-ci, adapté aux nouvelles constructions passives comme à l’existant, se présente sous la forme d’un conduit triple parois pour éviter les déperditions. Le système PGI est, lui, réservé aux poêles à granulés. Sa performance permet d’envisager une réduction de la dépense énergétique de quelque 15 % par rapport à un équipement classique, limitant la perte des calories.

Le système de distribution d’air chaud est, lui, plus complet. Il assure la chauffe d’environ 6 pièces. Il représente aussi une économie d’énergie importante, venant se suppléer aux autres solutions installées, que ce soit par circulation d’eau chaude ou électriques.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.