29 juin 2012

Le bois en construction : la pluralité des utilisations

Actualités Développement durable Solutions techniques
Le bois en construction : la pluralité des utilisations

Des systèmes constructifs variés, des alliances avec d’autres matériaux, le bois est aujourd’hui au cœur des nouvelles constructions, avec un secteur et des professionnels qui continuent à se développer au fil des ans. Tels sont les enseignements d’une récente étude menée par le magazine Woodsurfer.


La filière bois toujours active

Alors que les fédérations du BTP ne cachent pas leur inquiétude concernant la situation de la construction dans les prochains mois, il est un secteur qui semble s’en sortir beaucoup mieux. Ainsi, la construction bois, notamment pour les maisons individuelles, continue sa progression année après année. Selon l’étude menée par le magazine Woodsurfer, la hausse des mises en construction de maisons à ossature bois s’élevait en moyenne à plus de 20 % tandis que les surélévations ont elles aussi connu une croissance de 27 %.

Cette indication marque le signe de l’évolution de la filière bois. Celle-ci joue en effet la carte de la diversité en étant présente au niveau de la toiture avec la charpente, du gros œuvre, en travaux de rénovation ou lors de constructions neuves, en individuel ou en collectif. Le secteur tertiaire n’est pas en reste, avec un nombre de commandes de plus en plus important, tant pour des bureaux et commerces que pour les bâtiments publics.

Des techniques multiples pour la construction bois

De la même façon, la construction bois bénéficie de plusieurs solutions de réalisation. Si l’ossature bois est aujourd’hui majoritaire, chaque professionnel maîtrise cependant plusieurs techniques, utilisées suivant la construction envisagée. C’est le cas avec les colombages traditionnels, les poteaux poutres ou encore le bois massif empilé.

Le bois est également utilisé dans des opérations mixtes alliant notamment le béton, par exemple pour la réalisation de murs manteaux ou la mise en place de bardages bois sur tout support. Menuisiers et charpentiers constituent les professionnels les plus présents sur le secteur, mettant également en avant la nécessité d’être polyvalent pour intervenir au sein de cette filière, valeur montante de la construction.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.