29 novembre 2012

Le bois, choix constructif dans un cas sur 10

Actualités Développement durable Solutions techniques
Le bois, choix constructif dans un cas sur 10

La maison bois s’est fortement développée ces dernières années. Elle représente aujourd’hui une construction sur 10 et est de plus en plus utilisée pour la réalisation d’immeubles plus importants, dédiés aux logements collectifs. Toutes les régions ne connaissent cependant pas le même développement.


La maison bois, de plus en plus présente en construction

Si le secteur de la construction connaît une baisse d’activité ces derniers mois, les réalisations en bois s’en sortent relativement bien. Les derniers chiffres de conjoncture le démontrent : bien que l’activité diminue, cette baisse reste moindre en comparaison des autres domaines du BTP, que ce soit pour les charpentes, ou la fabrication des structures de maisons bois.

Ces nouvelles réalisations ont d’ailleurs su démontrer depuis plusieurs années leur évolution. L’enquête autour de la filière bois, menée sur l’année 2011 par l’observatoire économique de l’organisation interprofessionnelle France Bois Forêt, montre ainsi une progression de ce marché de plus de 46 % entre 2001 et 2006. Aujourd’hui, la part des constructions bois correspond à une maison sur 10.

Ce sont ainsi 15 000 constructions de maisons individuelles en bois qui ont été enregistrées en 2011. Il est d’ores et déjà prévu de voir ce chiffre grimper entre 25 et 30 000 réalisations en 2016.

L’ossature bois, solution constructive privilégiée

Outre les constructions neuves, un autre marché est aujourd’hui très porteur : les chantiers d’agrandissement. Ainsi, les extensions et surélévations d’habitats correspondent pour 20 % à des réalisations en bois.

Si les solutions constructives sont nombreuses, c’est cependant l’ossature bois qui prédomine avec, aujourd’hui, plus de 75 % des maisons en bois réalisées selon ce principe. Les entreprises sont cependant plus de la moitié à maîtriser au moins une autre technique de construction, que ce soit par le système des poteaux poutres ou du bois massif empilé, notamment.

L’enquête met également en évidence un autre élément, celui de la répartition des demandes de construction de maisons individuelles en bois. Tandis que le Sud-Ouest et le grand Est sont très demandeurs avec aujourd’hui plus de 15 % des réalisations dans ce matériau, le chiffre est inférieur à 5 % en Île-de-France et dans le Sud-Est.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.