11 janvier 2011

Le béton au service de la construction durable

Actualités Développement durable

L’Industrie du béton a inauguré en 2010, le bâtiment Energé. Cette construction a pour objectif de mettre en valeur le béton et de le présenter comme un matériau esthétique mais également parfaitement ancré dans la construction durable.


L’industrie du béton crée un bâtiment à énergie positive

En 2010, l’Industrie du béton a inauguré le bâtiment Energé, censé démontrer les performances énergétiques et esthétiques du béton.

Ce bâtiment, construit intégralement grâce à des éléments préfabriqués en béton démontre la volonté du Centre d’études et de recherches de l’Industrie du béton (le CERIB), d’intégrer ce matériau dans le processus de construction durable.

L’Energé, en plus de son béton isolant, possède une grande partie d’équipements liés à l’énergie renouvelable : récupération des eaux pluviales, pompe à chaleur, etc. Grâce à ces installations, ce bâtiment s’est classé au niveau BEPOS (Bâtiment à énergie positive).

Premier bilan énergétique de ce projet de la construction durable

En raison de son inscription dans un projet lié à la construction durable, le bâtiment Energé est l’objet d’un suivi énergétique qui durera trois ans. Le CERIB a établi un premier bilan énergétique après un semestre d’utilisation. Les résultats obtenus se révèlent très satisfaisants et bien au-delà des moyennes calculées lors des études préliminaires.

Ainsi, la consommation d’eau de réseau est de 17 % moins élevée que celle calculée sur cette même période de référence, grâce à la récupération des eaux de pluie. De plus, la consommation liée à l’éclairage est également bien meilleure, car elle représente moins de 10 % de la consommation énergétique totale. Le chauffage est également peu élevé, en raison de la bonne isolation du béton, et du choix de la pompe à chaleur.


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.