16 juillet 2020
Le bardage ne connaît pas la crise

Le bardage comme les vêtures font désormais partie du paysage. Ils apparaissent sur de très nombreux habitats, mais aussi les bâtiments tertiaires. En plus de permettre l’intégration d’une solution d’isolation par l’extérieur, ils sont très esthétiques, avec une multiplication des matériaux et des effets.
Une multitude de bardages et vêtures
La diversité est de mise pour recouvrir les façades des immeubles. Longtemps réservées aux enduits, ces surfaces ont depuis évolué, tout en retrouvant d’anciennes techniques. Le bardage en fait partie. Ce succès qui ne se dément pas depuis quelques années a aussi eu pour effet de développer les matériaux. Si le bois est toujours très apprécié, il se partage désormais le marché avec d’autres produits tout aussi performants, mais à l’esthétique différente.
Le zinc, l’aluminium sont deux surfaces fréquemment choisies pour le tertiaire. A l’inverse, les logements sont recouverts en priorité de PVC ou composite. Le bois est aussi utilisé en vêture, permettant d’intégrer entre lui et le mur de façade un isolant efficace pour assurer la protection énergétique de la construction.
L’originalité au rendez-vous
D’autres matériaux jouent la carte de la différence. Le photovoltaïque fait notamment son arrivée sur les façades pour donner une autre fonction à ces murs. Le verre y a aussi trouvé sa place. Il permet d’imaginer toutes les gravures pour apporter une autre apparence. Cette recherche de nouveaux aspects concerne de la même façon le zinc ou l’aluminium avec des plis, la création d’ondes, bosses ou la mise en œuvre de panneaux perforés.
Ainsi, tout est permis pour créer des revêtements qui sortent de l’ordinaire. Cela se fait sans remettre en question la qualité et la performance. En effet, derrière ces apparences, l’intérêt est de renforcer l’isolation.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 08 jan 2021 Le portail autoportant, solution d’ouverture simplifiée
- 06 jan 2021 La Défense, pour des records de hauteur
- 04 jan 2021 L’adaptabilité handicapés désormais entrée dans les mœurs
- 24 déc 2020 Des constructions rapides pour réduire les délais
- 23 déc 2020 Liberty améliore sa collection de sols acoustiques PVC
- 22 déc 2020 Une offre de chauffage à revoir avec la RE 2020