4 avril 2012

Le bardage cuivre, nouvelle solution de protection des maisons

Actualités Développement durable Solutions techniques
Le bardage cuivre, nouvelle solution de protection des maisons

Le cuivre fait aujourd’hui un retour en force dans le secteur du BTP. S’il est présent à l’intérieur des logements, il fait également, depuis quelques années, son apparition sur les façades. L’occasion, une nouvelle fois, de montrer ses nombreux atouts tout en relookant différemment chaque bâtiment.


Maisons, écoles, lieux publics : la diversité des lieux utilisant le bardage cuivre

Utilisé durant de nombreuses décennies sur les toits des bâtiments, le cuivre revient s’installer sur les bâtis, cette fois en tant que bardage. Celui-ci présente notamment des qualités isolantes importantes qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Il n’est alors nullement étonnant de le retrouver sur des maisons HQE. C’est l’occasion de bénéficier du double atout de ce matériau, entre esthétisme et performance.

Ainsi, le bardage cuivre est proposé dans des couleurs variées changeant au gré des saisons. Les techniques évoluant, il est également possible de sélectionner des plaques de cuivre déjà patinées en usine, aux teintes choisies. Ce matériau est également facile à travailler pour lui donner l’aspect souhaité, avec un esthétisme plié ou lisse pour des effets architecturaux étudiés.

On le retrouve aujourd’hui sur des structures diverses, montrant sa démocratisation progressive ces dernières années. C’est le cas pour les maisons individuelles, y compris lors de rénovations. Dernièrement, c’est aussi une école dans l’Oise, à Breteuil qui a opté pour le cuivre en façade et en toiture, entrant dans une démarche HQE.

Les qualités techniques du cuivre pour une utilisation en bardage

En façade, le cuivre entre ainsi dans une pleine démarche écologique et de performance énergétique. En effet, il présente à la fois les qualités d’une importante longévité, mais il est également un matériau recyclable intégralement et à l’infini. Ses bons résultats en matière de performance énergétique sont tout autant appréciés. Ainsi, il se retrouve sur de nombreux bâtis à énergie positive.

Le bardage cuivre se présente sous la forme de feuilles ou de bandes. Il est posé sur bois avec des clous en cuivre. Il se caractérise ainsi par sa simplicité et sa rapidité de mise en place.


Téléchargements liés :

Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.