13 février 2012

Le bardage bois, solution d’avenir à la fois technique et esthétique

Actualités Solutions techniques
Le bardage bois, solution d’avenir à la fois technique et esthétique

De plus en plus souvent mis en place sur les façades des maisons, le bardage est devenu un élément de construction courant. Il existe aujourd’hui plusieurs types de bardages bois, que ce soit en massif ou en composite. Le choix est alors guidé tant par le prix que par l’esthétique, que ce soit pour des bâtiments publics, collectifs ou des maisons individuelles.


Un élément privilégié, le bardage massif

C’est aujourd’hui l’un des éléments de construction majeurs. Ainsi, en quelques années, la mise en place de bardage n’a cessé de se développer, un phénomène accentué par la recherche de plus en plus fréquente d’une isolation par l’extérieur efficace pour chaque bien, sans venir supprimer quelques précieux m² à l’intérieur des constructions.

Plusieurs solutions existent désormais. La plus commune n’est autre que le bardage bois massif. Celui-ci, d’aspect très classique, est aussi le plus souvent mis en œuvre, proposant des essences variées se répartissant entre résineux et feuillus. Ces derniers sont d’ailleurs reconnus plus résistants, même si les premiers bénéficient aujourd’hui de traitements adaptés.

Ainsi, la pose de bardage peut se faire en chêne, châtaignier, pin, mélèze, douglas ou sapin.

Les bardages composites, solution économique

Une autre catégorie de bardage est également de plus en plus présente sur ce marché : le bardage composite bois. Sa particularité est d’être obtenu à partir de dérivés du bois, que ce soit des particules ou des fibres, liées à chaud ou à froid. Son principal attrait est son entretien, quasi inexistant, pour une durabilité aujourd’hui très importante.

Le produit le plus souvent utilisé est composé de fibres de bois avec une finition peinte. Il est à la fois stable et économique, lui assurant une longévité importante. En revanche, cela implique impérativement la mise en place d’un pare-vapeur, quel que soit le type de support recouvert.

De nouveaux bardages imitation bois

Le bois n’est plus le seul matériau utilisé pour réaliser un bardage. Si le PVC est bien connu, une autre catégorie de produit est de plus en plus présente : le bardage ciment imitation bois. Celui-ci a l’avantage de proposer une gamme très diversifiée, que ce soit dans les teintes comme dans les finitions.

De nouveaux équipements sont également en cours de développement pour répondre à une demande de plus en plus importante d’isolation thermique des propriétés. Parmi eux, le stratifié compact affiche une importante résistance à tous les éléments, que ce soit les intempéries, les UV ou les rayures.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.