24 janvier 2011

Label Rénovation Energétique : spécialement conçu pour les logements existants

Actualités Développement durable Réglementations techniques
Label Rénovation Energétique : spécialement conçu pour les logements existants

Dans la grande famille des labels environnementaux, il faut aussi compter sur celui de Rénovation énergétique, délivré par Promotelec. L’occasion, pour tous les propriétaires d’un logement ancien, de bénéficier de conseils d’experts pour rénover leur bien et le faire labelliser.


Un label Rénovation Energétique aux couleurs environnementales

Entre Grenelle de l’environnement, RT 2012 et économie d’énergie, les incitations à réduire les dépenses énergétiques se multiplient. Difficile donc de ne pas les entendre, dans des domaines que ne sont d’ailleurs pas uniquement réservés aux seuls logements neufs. Pour preuve, le label Rénovation Energétique.

Celui-ci est délivré par Promotelec depuis 2009 et est venu remplacer le label Habitat Existant. Plus qu’une révolution, il s’agit davantage d’une évolution de ce dernier avec la prise en compte de nouveaux points visant tant la sécurité de l’habitat que l’environnement. Il est destiné à tous les logements anciens, que ce soit des maisons ou appartements, achevés depuis plus de cinq ans.

Ainsi, le label concerne à la fois le bâti, la ventilation, le chauffage, l’eau chaude, l’installation électrique et l’installation gaz.

Sept mentions pour le label Rénovation Energétique

La performance énergétique est donc ici mise en avant, avec un label décliné en sept niveaux (1 à 4 étoiles, BBC Effinergie Rénovation, Effinergie Rénovation, HPE Rénovation), mais pas seulement. Le label Rénovation Energétique certifie aussi la qualité des travaux et surtout, accompagne chaque maître d’ouvrage dans les transformations du logement.

En effet, Promotelec associe ce label aux préconisations d’experts en rénovation énergétique, à sélectionner suivant le niveau de certification recherché.

Enfin, si son obtention peut être un plus pour la revente du bien, le label Rénovation Energétique permet également l’obtention d’aides financières pour les travaux auprès des établissements bancaires. Un plus non négligeable pour gagner en confort de vie.


Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.