2 mars 2018

Le label ÉcoQuartier fait sa 6e campagne

Actualités Solutions techniques
Le label ÉcoQuartier fait sa 6e campagne

Le gouvernement a lancé à la mi-février la 6e campagne de labellisation des écoquartiers. Mise en place pour développer une autre façon de construire tant au niveau des matériaux que dans le respect de l’environnement, la démarche poursuit cet idéal pour améliorer le mieux vivre.


Développer les écoquartiers

Mieux vivre chez soi comme dans son environnement reste la démarche première de tous les écoquartiers. En quelques années, ils ont su s’imposer comme des modèles dans la création de nouveaux espaces de vie. Révision des règles de construction, économie d’énergie et amélioration du cadre de vie en sont les bases pour réaliser des lieux où il fait bon vivre.

Poursuivant dans cette voie, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires viennent de lancer le 15 février 2018 la 6e campagne de labellisation des projets d’écoquartiers. L’objectif est de voir la mise en place de 100 nouveaux programmes par an, sur ce modèle.

Quatre étapes pour obtenir la labellisation

La démarche ÉcoQuartier s’adresse à tous les types de constructions, que ce soit des projets neufs ou en rénovation. Leur lieu d’implantation est également sans restriction, en Métropole comme en outre-mer. Tous doivent en revanche présenter les mêmes atouts, avec la prise en compte de plusieurs enjeux, notamment les transports, les énergies employées, le cadre de vie, la mixité sociale et la biodiversité.

La labellisation comporte quatre étapes débutant à l’étude du projet suivie du lancement du chantier, et se terminant par son achèvement et sa livraison avec, pour chacune, un cahier des charges à respecter.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.