22 février 2011

Label BBC : actuel ou dépassé ?

Actualités Développement durable Réglementations techniques
Label BBC : actuel ou dépassé ?

Entre Grenelle de l’environnement, labels et normes diverses, les certifications des nouvelles constructions sont toujours plus nombreuses. Parmi elles, le label BBC pour la réalisation de maisons basse consommation. Celui-ci a notamment servi à établir les futures obligations de la RT 2012.


Le label BBC pour une maison économique

Le mot est sur toutes les lèvres et ne le sera que davantage durant les mois et années à venir : économie. Économie d’énergie, économie financière, le milieu du bâtiment évolue désormais en ce sens. En cela, d’indéniables améliorations ont été réalisées ces dernières années avec, notamment, la réalisation de la maison basse consommation.

Celle-ci s’est appuyée sur une certification précise et draconienne, le label BBC, né en 2007. Son principe repose sur une économie constante d’énergie pour arriver à une consommation inférieure ou égale à 50 kWh par mètre carré pour les constructions neuves. Choix architecturaux, nouveaux matériaux, tous les moyens sont bons pour atteindre cette nouvelle norme. À terme, la maison basse consommation divisera par trois ses besoins en énergie.

Label BBC et RT 2012 : une cohabitation durable ?

L’avenir du label BBC n’est cependant pas acquis, et pour cause. Ses principales caractéristiques se retrouvent en effet, aujourd’hui, dans la RT 2012 qui entrera progressivement en application dans les mois à venir. Elle reprend tous les principes établis dans le label BBC, notamment concernant la consommation énergétique. La maison basse consommation trouve ainsi un nouvel élan pour devenir prochainement le standard des nouvelles constructions.

Cependant, le label conserve aujourd’hui deux atouts principaux : l’un d’être d’ores et déjà applicable, l’autre de faire bénéficier les propriétaires optant pour ces nouveaux principes de construction d’avantages fiscaux demeurant intéressants.

Reste que le label, dans sa forme actuelle, pourrait perdre tout son intérêt dès l’entrée en application de la nouvelle règlementation thermique


Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.