26 mai 2011

La ZAC de Balma en cours d’aménagement dans le Grand Toulouse

Actualités Aménagements urbains
La ZAC de Balma en cours d’aménagement dans le Grand Toulouse

Le chantier est immense, situé sur 106 hectares. La ZAC Balma – Gramont est en cours d’aménagement pour en faire un lieu réparti entre logements, entreprises et commerces. Elle conserve, dans le même temps, cet esprit de ville à la campagne, permettant d’allier la vie urbaine aux grands espaces.


Quatre quartiers distincts pour la ZAC de Balma – Gramont

Le projet s’étale sur quinze ans et promet un renouvellement grandeur nature de la zone. La ZAC de Balma s’offre un lifting sur le long terme. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du Grand Toulouse avec la création et l’amélioration de nombreux quartiers.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 106 hectares qui sont concernés par les travaux où le choix d’un juste équilibre entre logements, commerces et entreprises a été privilégié. À l’issue de ces travaux, ce sont quatre secteurs à vocations distinctes qui verront le jour, sur les terres de Balma et de Toulouse. Le premier, en cours de travaux, est l’éco-quartier de Vidailhan. Suivront le nouveau campus de la Garrigue, dédié aux activités tertiaires, la zone d’activité de Montredon – La Tuilerie et la colline de Thégra, espace réparti entre habitats et bureaux.

En tout, ce sont 1.300 logements qui seront créés avec une accessibilité idéale entre la rocade de Toulouse et la ligne A du métro. L’idée première de ce secteur est simple : privilégier l’environnement et le développement durable.

Vidailhan, premier quartier de la ZAC de Balma

Vidailhan est la première réalisation de la ZAC de Balma. Le quartier se situe entre le futur campus et la zone d’activité de Prat-Gimont. En cours de réalisation, le site sera le plus urbain des quatre mini quartiers.

Les bureaux, représentant une superficie de plus de 13.500 m², ont été achevés en juillet 2010 et accueillent d’ores et déjà le siège de la société Groupama. Les logements de cet éco-quartier, qui devraient être achevés fin 2011, sont, pour leur part, conçus en petits îlots avec, à proximité, un parc de plus de deux hectares.

Les habitats seront à 25 % à but social afin d’assurer la mixité des populations. Une orientation qui a d’ailleurs été pleinement voulue dans le cadre de cet aménagement du Grand Toulouse. Rendez-vous est déjà pris pour l’inauguration.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.