28 janvier 2015

La VMC thermodynamique s’associe au poêle à bois pour plus de confort

Actualités Solutions techniques
La VMC thermodynamique s’associe au poêle à bois pour plus de confort

La combinaison des différentes solutions de chauffe est aujourd’hui l’assurance de disposer d’une installation performante, profitant du meilleur de chaque équipement. C’est le cas de la VMC thermodynamique, associée à un poêle à bois.


Prolonger l’efficacité du poêle à bois

L’utilisation des énergies renouvelables est devenue incontournable dans les nouvelles constructions. Le bois fait aujourd’hui partie des équipements verts retenus, tout en connaissant certaines limites. En effet, la RT 2012 contraint l’utilisation du poêle à bois à une zone ne pouvant excéder 100 m². Pour dépasser cette superficie et profiter de son efficacité et de son coût de fonctionnement modéré, la solution est son couplage à une VMC thermodynamique.

Celle-ci associe une VMC double flux à une pompe à chaleur sur air extrait. L’équipement vient capter l’air chaud à proximité du poêle, avant de le répartir dans l’ensemble de la construction, en complément de l’air déjà insufflé par la VMC. Économique, cette solution permet aussi de réguler la température des pièces grâce au thermostat positionné sur l’installation.

Des économies en demi-saison

Cette solution de chauffage combinée permet d’offrir le meilleur confort à la mi-saison. En effet, ce système de VMC peut fonctionner de façon autonome pour amener un niveau de chauffe suffisant à cette période. Le poêle à bois vient alors simplement en complément, sur les périodes les plus froides.

De la même façon, en utilisant une pompe à chaleur réversible, l’équipement peut permettre de bénéficier d’un rafraîchissement de l’habitat au cours de la période estivale. Une solution qui vient donc renforcer un peu plus le confort intérieur pour répondre à toutes les demandes concernant la température à maintenir dans le logement, en toute saison.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.