2 octobre 2012

La VMC, nouvel outil de production d’eau chaude

Actualités Solutions techniques
La VMC, nouvel outil de production d’eau chaude

Les économies d’énergie sont l’occasion de technologies de plus en plus avancées. Atlantic le démontre en proposant un nouveau chauffe-eau thermodynamique. Sa particularité : il utilise les calories de l’air aspirées par le système de VMC. Cette solution est à la fois économique et écologique.


La production d’eau chaude via le fonctionnement de la VMC

Toute production d’énergie se doit aujourd’hui d’en utiliser une autre. Derrière cette réflexion, vient principalement la recherche d’économies, mais également une volonté de contribuer à la protection de l’environnement. La production d’eau chaude n’échappe pas à ces nouvelles idées. Après l’utilisation des panneaux solaires et autres systèmes verts, Atlantic vient de mettre au point un chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC.

Ces chauffe-eau, connus pour leur fonctionnement par aspiration de l’air, utilisent ici celui de la ventilation pour la production d’eau chaude. Le principe reste ensuite le même : l’appareil utilise les calories contenues dans l’air en les transformant en énergie. Le recours à l’électricité se fait alors uniquement lorsque la température de l’air ainsi récupéré n’est pas suffisamment élevée, ou lors d’un besoin exceptionnel en eau chaude.

Les avantages écologiques et économiques de la production d’eau chaude par VMC

L’association de ces deux systèmes – VMC + chauffe-eau – offre de nombreux avantages énergétiques, en faisant une solution adaptée aux projets de construction en BBC, mais également pour les opérations de rénovation.

Ainsi, le chauffe-eau récupère 100 % des calories aspirées par la VMC, représentant toute l’énergie nécessaire pour la chauffe de l’eau. Les équipements sont d’ailleurs prévus pour alimenter un foyer de 2 à 6 personnes.

Concernant les économies financières, cette solution permet en moyenne de réaliser 75 % d’économie sur la facture liée à la production d’eau chaude.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.