22 octobre 2012

La VMC, élément désormais indispensable dans l’habitat

Actualités Développement durable Solutions techniques
La VMC, élément désormais indispensable dans l’habitat

La VMC est aujourd’hui devenue un élément indispensable de tout habitat. La ventilation concerne ainsi toutes les pièces, avec des équipements plus spécifiques pour certains lieux tels les WC, la salle de bains ou la cuisine. Pour cela, plusieurs appareils sont désormais disponibles afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et thermiques.


L’importance de la VMC dans l’habitat

Il est désormais bien loin le temps où la simple aération du bien immobilier suffisait à en renouveler l’air. La recherche d’une isolation parfaite a en effet eu pour première conséquence de rendre l’air intérieur beaucoup plus pollué. Aussi, s’il y fait plus chaud, privilégiant le confort, le renouvellement de l’air doit désormais être assuré par d’autres moyens, qu’ils soient mécaniques ou automatisés.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les équipements se sont perfectionnés ces dernières années. Ainsi, de la ventilation simple flux, les appareils proposés aujourd’hui se répartissent en deux principales catégories :

  • La VMC double flux ;
  • La VMC hygroréglable.

Deux principales solutions

Plus performante que la version simple flux, la VMC double flux permet la récupération des calories de l’air pollué. Cette solution assure alors la chauffe de l’air entrant avant qu’il ne soit insufflé dans l’habitat en hiver et inversement en été, durant la nuit. Elle offre une meilleure régulation de la température, tout en améliorant le confort. Les économies sont également réelles, par une réduction des besoins en chauffage et en climatisation.

La VMC hygroréglable est, elle, davantage dédiée aux pièces humides. Son principe est de disposer de détecteurs d’humidité dans les bouches et les entrées d’air. Ainsi, lorsque la pièce est occupée, le système se met en route pour moduler l’entrée d’air en fonction des besoins de renouvellement.

Les nouvelles solutions de ventilation

Outre le traditionnel caisson VMC, les équipements ont su se diversifier pour s’adapter à chaque construction. Ainsi, pour les WC, il est de plus en plus utilisé des bouches à piles. Celles-ci permettent d’éviter toute liaison filaire pour leur déclenchement. De la même façon, elles bénéficient d’un détecteur de présence pour un fonctionnement optimisé.

Enfin, de nouveaux équipements sont également proposés, permettant une installation dans les habitats existants. Nommés VMR (ventilation mécanique répartie), ceux-ci ont pour atout de ne nécessiter aucun passage de gaines.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.